Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Préparatifs de Noël et de Nouvel an : Kinshasa paralysé par les bouchons

2013-12-24
24.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-24
Ajouter aux favoris
La journée du lundi 23 décembre 2013 a connu une ambiance particulière. Les grandes avenues du centre ville comme celles des municipalités étaient toutes bondées de véhicules. Pas d’accès, ni de sortie pour les automobilistes. Ces bouchons créés au niveau des croisements et certains ronds-points, ont bloqué la circulation pendant des heures, poussant certains chauffeurs à user des propos vexants ou des muscles pour arracher un passage.

Les embouteillages, comme nous avons eu à le constater, ont commencé déjà dans la matinée. A chaque arrêt, de nombreux piétons épuisés par la fatigue et la longue attente, cherchaient des voies et moyens pour atteindre le centre ville, leurs résidences et autres lieux situés dans la cité.

Certains préféraient marcher à pieds pour atteindre à temps le grand marché de Kinshasa, afin de s’approvisionner en denrées alimentaires et habits.

Depuis la matinée, en effet, les arrêts Socimat, Batetela, Royal, 24 novembre et Grand-Poste, ainsi que Gare centrale, étaient pleins de monde. Une marée humaine avait envahi toutes ces grandes places du boulevard du 30 juin.

L’avenue colonel Lukusa, située en parallèle à celle du 30 juin, était inondée par des colonnes de véhicules qui roulaient lentement du Rond-point Forescom à l’avenue de la Justice. Pour s’en sortir, seul un miracle était possible avec l’arrivée improvisée d’un motard de la PSR. Un véritable calvaire pour les chauffeurs et les personnes embarquées.

Les piétons avantagés

Bien qu’étant exposés à une atmosphère de chaleur de la journée, les piétons ont pu joindre leurs destinations sans problème, tout en faisant une gymnastique forcée. Une corvée pour les uns et un exercice physique pour assouplir le corps.

La majorité des conducteurs de transport en commun ont dû faire des courses « demi-terrains ». Comme ceux qui font le tronçon de la commune de Ngaliema jusqu’au centre ville, communément appelé : DGC-Zando, hier, ils étaient décidés de faire : DGC-Royal - 24 novembre. Cependant à partir de 24 novembre, certains continuaient pour le centre ville et d’autres retournaient à DGC.

Quant à ceux de la commune de Kintambo, la ligne « Cimetière-Zando », ils effectuaient des courses en s’arrêtant au stade Vélodrôme, au lieu d’aller jusqu’au cimetière de Kintambo.

Certes, ce même problème de courses tronçonnées était vécu dans d’autres directions. Telles que Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Victoire (au centre des communes de Kalamu et Kasa-Vubu), où le rond-point Huileries était le point de chute et de départ.

Les habitants des communes telles que Limete, Lemba, Masina, Nsele, Maluku, N’djili et Kimbasenke ont connu des difficultés énormes pour quitter le centre ville et regagner leurs résidences.


C’est vous qui le dites :
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Départ de Mukoko Samba et Cie de la SCTP : les agents ne désarment pas !
left
Article précédent Entreprises étatiques : IRDH dénonce les vols systématiques de salaires

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance