Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le viol des Congolaises expulsées d’Angola s'intensifie

2013-12-23
23.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-23
Ajouter aux favoris

L’ONG Médecins du monde/Belgique dénonce les viols dont sont victimes des Congolaises lors de leurs expulsions de l’Angola. De janvier à novembre 2013, l’association indique avoir permis la prise en charge de 950 femmes violées, dans les zones de santé de Luambo et Kamonia au Kasaï-Occidental, où elle prend en charge les populations congolaises expulsées des territoires angolais voisins. 

Les violences sexuelles sont souvent perpétrées collectivement par des militaires angolais, selon les témoignages des victimes, lors des expulsions.

Depuis août 2012, Médecins du monde soigne les Congolais  expulsés d’Angola victimes de violences sexuelles. En mai dernier, l’ONG et ses partenaires sur place ont dû faire face à l’arrivée massive des Congolais expulsés. Ces expulsions sont accompagnées « de l’augmentation en flèche de victimes de violence », déplore Médecins du monde/Belgique sur son site internet.

Pourtant, rappelle la même source, en juillet denier, les gouverneurs des provinces de Luanda Norte (Angola) et du Kasaï-Occidental (RDC) s’étaient mis d’accord sur une « normalisation » des mécanismes d’immigration entre les deux pays, visant à réguler la libre circulation des biens et des personnes. L’octroi d’un laissez-passer de 72 heures et l’ouverture de deux postes-frontière avaient laissé penser que les expulsions allaient diminuer.

Mercedes Bosch, coordinatrice générale des projets de Médecins du Monde en RDC précise que ces violences se sont accrues ces trois derniers mois : « Les autorités des provinces congolaises et angolaises concernées ont adopté des mesures visant la régulation des passages transfrontaliers mais de manière restrictive (visa de 72 heures) et coûteuse pour les migrants. Cette fausse facilitation de la migration explique que beaucoup de Congolais continuent d’emprunter des voies [illégales]. Nous constatons que, loin de diminuer, les expulsions se poursuivent. Elles ont même augmenté depuis les trois derniers mois, avec leur lot de violences, tout particulièrement envers les femmes ».

L’ONG considère que la « quasi-absence de réponse par rapport à la situation de ces victimes n’est pas acceptable ». Elle appelle donc l’Etat angolais à assurer la protection des droits des migrants et à poursuivre judiciairement les responsables des exactions.

Médecins du monde a lancé cet appel à l’issue de la campagne de « 16 jours d’activisme sur les violences faites aux femmes », au cours de laquelle la société civile et les médias communautaires du Kasaï-Occidental se sont mobilisés pour dénoncer les violences à l’encontre des femmes, notamment durant les expulsions des Congolais d’Angola.


C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les agents de Digital Congo dans la rue ce mercredi pour réclamer le paiement de 14 mois de salaire
left
Article précédent Départ de Mukoko Samba et Cie de la SCTP : les agents ne désarment pas !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance