Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Un des survivants de l’African Jazz : Petit Pierre témoigne sur le Feu Jamais Kolonga

2015-02-19
19.02.2015 , Kinshasa
Culture
2015-02-19
Ajouter aux favoris

« Manager de l’African Jazz, journaliste à la radio belgo-congolaise, attaché de presse de Patrice-Emery Lumumba, Jamais Kolonga n’était pas musicien, néanmoins un grand homme de culture congolaise bien écouté par Grand Kallé. Je demande aux autorités de lui faire honneur dû à son rang. Doué d’une personnalité de forte valeur culturelle et très intelligent… » , a déclaré hier à l’Avenir Détente M. Yantula Bobina Elengesa alias Petit Pierre, un des survivants du groupe "African Jazz".

Jeune batteur rythmique, il a participé à la table ronde de Bruxelles, dans la confection de la chanson dénommée « Indépendance Cha Cha ». De son vrai nom Lema Jean, le marketeur Jamais Kolonga à l’époque évoluant à la Radio Belgo congolaise , a été le premier à mettre comme générique de toutes ses émissions radiophoniques la chanson "Indépendance Cha-Cha" et en donner le programme des activités alors qu’on se trouvait encore à Bruxelles, a témoigné Petit Pierre. Chroniqueur de musique de première heure, c’est par lui que le peuple congolais a été mis au parfum des résolutions de la Table ronde de Bruxelles. Un professionnel des médias sans complexe à la fois journaliste, politicien et chroniqueur de musique, a commenté un confrère.

A la dislocation de l’orchestre "African Jazz", Jamais Kolonga a dirigé le groupe « Afric’ambiance » en collaboration avec Maître Kalala et l’artiste musicien Kouka Matthieu. C’est le guitariste soliste Tino Baroza qui a composé la chanson « Jamais Kolonga » et on lui doit ce surnom baptisé lors d’une retrouvaille dans la ville de Luluabourg (aujourd’hui Kasai-Occidental), par son courage d’avoir dansé avec une blanche.

Le programme des obsèques prévoit la levée du corps de la morgue des Cliniques Ngaliema ce samedi et son exposition au Home Assanef après un culte d’action de grâce en la Cathédrale Notre Dame du Congo. L’enterrement surviendra le dimanche au cimetière « Nécropole entre Ciel et Terre » dans la commune de la N’Sele.


C’est vous qui le dites :
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prévu du 08 au 15 juillet 2015 à Gungu et à Kikwit : le Festival national de Gungu en gestation dans la province du Bandundu
left
Article précédent Affaire Saï-Saï : les comédiens congolais s’en remettent à Kimbuta !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance