Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre au sommet entre Matata Ponyo et Frank-Walter Steinmeier ce jeudi à la Primature

2015-02-19
19.02.2015 , Kinshasa
Politique
2015-02-19
Ajouter aux favoris
Le ministre fédéral Allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, arrive à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, ce jeudi 19 février 2015 dans la matinée dans le cadre d’une visite d’Etat de plusieurs jours. Au cours de sa visite à Kinshasa, le ministre Allemand des Affaires étrangères est accompagné d’une forte délégation de haut niveau composée des membres du Bundestag, le Parlement allemand, des représentants des institutions culturelles et éducatives allemandes, ainsi que des opérateurs économiques allemands de divers secteurs.

Le programme de la visite polyvalente comprend, d’abord ce jeudi des entretiens avec le Premier ministre Matata Ponyo.

Au centre de ces entretiens figurent les relations de coopération entre l’Allemagne Fédérale et la République démocratique du Congo. L’on se souvient que lors de sa visite en Allemagne Fédérale, à la fin de l’année 2014, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait rencontré les différentes personnalités politiques et des opérateurs économiques allemands à Berlin. Le locataire du Palais de l’avenue Roi Baudouin avait demandé aux opérateurs économiques allemands de venir investir en RDC. « La RDC est un pays en pleine croissance économique qui n’attend que la venue des investisseurs étrangers en l’occurrence allemands », a souligné le Premier ministre congolais.

L’homme d’Etat allemand rencontrera également le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda ainsi que des représentants de l’opposition et de la société civile. Selon une source proche de l’ambassade d’Allemagne en RDC, avant de s’envoler pour la ville de Goma, le ministre Allemand des Affaires étrangères sera reçu en audience par le président Joseph Kabila.

Une coopération exemplaire

Pendant son séjour à Kinshasa, le ministre fédéral Frank-Walter Steinmeier inaugurera également le bureau de liaison de l’Institut Goethe. La délégation culturelle de haut niveau est venue, entre autres, pour assister à cet acte important et solennel pour les relations germano-congolaises. La visite du ministre Steinmeier est depuis de nombreuses années la première d’un ministre allemand des Affaires étrangères en République démocratique du Congo.

L’Allemagne est un partenaire privilégié du Congo – aussi bien dans la coopération au développement que dans la coopération pour une paix durable dans l’Est du pays et dans la région ainsi que dans le renforcement des institutions démocratiques et de la société civile.

Les négociations intergouvernementales

La visite du ministre Allemand des Affaires étrangères intervient plus d’un mois après les troisièmes négociations intergouvernementales sur la Coopération au développement entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le gouvernement fédéral d’Allemagne. Ces négociations se sont déroulées du 1er au 3 décembre 2014 à Kinshasa.

Au cours de ces négociations intergouvernementales, les deux parties étaient unanimes sur le fait que la coopération entre la République démocratique du et l’Allemagne fédérale ne pourrait être couronnée de succès que si les conditions cadres sont adaptées.

A cet égard, la partie allemande a affirmé qu’elle attendait des améliorations significatives du côté du gouvernement congolais. La partie congolaise a elle proposé la révision de l’Accord-cadre de la coopération technique de mai 1998 signé entre les deux pays et s’est engagé à soumettre le Draft dudit Accord avant la tenue des prochaines négociations intergouvernementales entre l’Allemagne fédérale et la RDC, un engagement de 15 millions d’euros (de la part de l’Allemagne) sera débloqué dans le cadre de financement des travaux de construction des usines de production d’eau de la Regideso dans les provinces du Kasaï-Oriental, du Kasaï-Occidental et du Bandundu.

D’autres projets sont aussi prévus dans le secteur de l’Energie.


C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent Traque des Fdlr : la Monusco prend acte de la position de Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance