Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cour constitutionnelle : :”il n’y a pas de congrès pour la présentation à la nation des juges nommés”(Christophe Lutundula)

2020-10-17
17.10.2020
2020-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/lutundula_apala_20_0214525.jpg -

Les dernières nominations à la cour constitutionnelle par le Président Félix Antoine Tshisekedi alimentent une vive polémique dans la classe politique congolaise. La question autour de la présentation de serment des juges nouvellement nommés divise. Pour les uns le président Félix Tshisekedi a violé la constitution en faisant ces nominations, et pour les autres la démarche de Fatshi ne viole aucune disposition légale en la matière.

Christophe Lutundula, député national : “il n’y a aucune entorse à loi, ni à la constitution. Les magistrats nommés sont présentés à la nation en présence du Président de la République, du Parlement et du conseil supérieur de la magistrature” a-t-il indiqué ce samedi 17 octobre à la presse.

Et de poursuivre, “ceux qui parlent du congrès pour cette cérémonie, les matières qui relèvent du congrès sont déterminés à l’article 119 de la constitution. Les magistrats nommés prêtent serment devant le Président de la République et qui leur en donne acte. Il n’y a pas une séance parlementaire à présider avec un ordre du jour”renchérit-il

Rappelons que les nouveaux juges constitutionnels sont nommés en remplacement de 3 sur les 9 que comprend cette haute cour.tous les 3 remplacés viennent de la composante Présidence de la République.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 18.10.2020 à 12:12
CONGOLAIS NOS PRIORITES SONT :1/Six millions de congolais des "déplacés internes", qui meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ NOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONNES à l'Uganda 3 / l'Angola QUI VOLE des millions de barils par jour DE NOTRE PETROLE/SI TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le chassent du pouvoir 4/ NOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 18.10.2020 à 08:16
Fayulu est comme LA MOUCHE du COCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.10.2020 à 08:01
Cette constitution a été pondue par ces mêmes énergumènes corrompus jusqu'à la moelle épinière, ils l'ont pondue pendant qu'ils mangeaient de la salade à Sun City en Afrique du Sud et s'étonnent de ce qu'ils ont écrit et qui les rend ridicules parfois. Il y en a parmi eux qui n'auraient pas souhaité aujourd'hui les 26 provinces que compte le pays mais pour ce cas précis des provinces, je leur dis qu'ils ont bien fait en rapprochant les gouvernants des administrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.10.2020 à 06:23
Voila un sage, trés intelligent, il ne pas comme les autres là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 18.10.2020 à 04:23
Personne et personne ne parle de l’amélioration de la situation sociale des pauvres citoyens. Dommage pour ce pays où tout les monde est devenu politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.10.2020 à 01:30
il contre dit FAYULU haaa les politiciens congolais quand il s'agit de la soupe du pouvoir aucune dignité ni conviction politique il sont guidé juste par la recherche de poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles: un ministre Wallon inculpé et incarcéré pour corruption d’agents publics congolais
left
Article précédent Théodore Ngoyi accuse le PG près la Cour Constitutionnelle d’être un Pro-Tshisekedi et demande au parlement de s’assumer

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance