Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : « Je suis Beni » et la LUCHA dans la rue pour réclamer justice, six ans depuis le début des tueries des civils à Beni

2020-10-16
16.10.2020
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/lucha_marche_victime_beni_20_02145.jpeg -

Les mouvements citoyens « Je suis Beni » et Lutte pour le changement (LUCHA) ont organisé des manifestations pacifiques, jeudi 15 octobre dans les rues de Beni, pour commémorer les six ans des massacres des civils dans cette ville du Nord-Kivu.

Quelques dizaines de militants de la LUCHA ont débuté tôt leur marche à Ngadi. C’est dans ce quartier situé à l’Est de la ville qu’au moins 27 civils ont été tués à l’arme blanche et par balles le 15 octobre 2014, dans une attaque attribuée aux ADF.

Avant leur départ pour la ville, Stewart Muhindo, un des leaders du mouvement a indiqué à Radio Okapi que l’objectif de cette marche était de réclamer la justice pour les victimes et la fin des tueries des civils dans la région :

« C’est un message de la demande de la justice par ce que celui qui tue n’a jamais été sanctionné, de demande de la réparation par ce que jusque-là les victimes et les proches des victimes n’ont jamais reçus réparation. Nous demandons aussi sécurité par ce que ça fait six ans que ce massacre est commis mais ça fait aussi six ans que d’autres massacres sont en train de se commettre dans la ville et le territoire de Beni ».

Par ailleurs, les militants de la LUCHA avant d’atteindre la ville ont fait escale à l’entrée de la base MONUSCO de Madiba à Boikene où ils ont été reçus par le chef de bureau adjoint de la MONUSCO à qui ils ont exprimé leur désir de voir la MONUSCO partir.

Pour leur part, les militants du groupe de pression « Je suis Beni » ont fait mouvement vers Ngadi où une messe d’action de grâce devrait être célébrée à la demande de la jeunesse locale de ce quartier.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord Kivu : retour progressif de la population dans la cité de Pinga
left
Article précédent Haut- Katanga : la police présente des présumés Maï-Maï et des bandits à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance