Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Redevance minière due aux ETD : le gouvernement congolais appelé à une gestion efficiente

2020-10-16
16.10.2020
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/ilunga_ilunkamba_sylvestre_20_01.png -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre et Chef du Gouvernement

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est appelé à mettre en place une politique efficiente dans la gestion des fonds issus de la redevance minière versée aux provinces et aux Entités territoriales décentralisées (ETD). Cet appel est lancé par le Consortium « Makuta ya Maendeleo », à travers un communiqué publié à ce sujet.

« Depuis le deuxième semestre 2018, plusieurs provinces minières et ETD perçoivent directement les quotités de 25 % et de 15 % de la redevance, conformément à l’article 242 du Code minier, en vue de financer les projets d’intérêt communautaire. La répartition et l’allocation de ces fonds, en particulier ceux dus aux ETD, sont très diverses, lacunaires et contraires à l’esprit du code minier révisé », affirme le communiqué.

Ce collectif d’Organisations non gouvernementales de la RDC dénonce également l’absence de règles claires de transparence dans la gestion et l’allocation des quotités de cette redevance minière, notamment ceux des ETD. Dans le communiqué publié par le consortium, les ONG signataires font remarquer que ladite quotité est « allouée à la réalisation des projets qui ne cadrent pas forcément avec les priorités de développement des populations ».

Félicitant le projet d’arrêté interministériel initié par la société civile et enrichi par les experts du gouvernement, en vue de fixer les modalités de répartition et de gestion du fonds, le consortium d’ONG indique que la « décision ne saura résoudre tous les problèmes de mauvaise gouvernance ».

Ainsi donc, le Consortium appelle le ministre des Mines et son collègue des Finances à ouvrir des consultations inclusives avec toutes les parties prenantes au processus.

L’opinion se souviendra que le Code minier de la RDC révisé en 2018 a instauré un régime obligatoire et contraignant de responsabilité sociétale des entreprises minières et de leur contribution au développement communautaire. Ceci passe par le versement direct de 15 % de la redevance minière aux Entités territoriales décentralisées (ETD), la constitution d’un fonds pour le développement communautaire et la signature et l’exécution d’un cahier des charges en faveur des communautés affectées par l’exploitation des ressources.



MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détournement présumé de fonds au CNSA : le dossier désormais transmis à la police judiciaire pour enquête préliminaire
left
Article précédent Daniel Mbau appelle le ministre de PME à s'expliquer sur l'état de lieu de la sous-traitance

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance