Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Haut-Katanga : 41 cas de choléra enregistrés en 3 semaines à Mitwaba

2020-10-14
14.10.2020
Provinces
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/cholerardcongo.jpg -

Quarante et un cas de l’épidémie de choléra ont été enregistrés depuis le 22 septembre à Kyubo dans le territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga. D'après le médecin directeur du centre de santé de référence de Kyobo, Dr Fred Muteno, aucun décès n’est comptabilisé à ce jour.

« On est à 41 cas enregistrés jusque-là on n’a pas encore des décès suite aux efforts que nous fournissons jour après jour », a fait savoir Dr Muteno.

Selon lui, la cause serait entre autres, le non-respect des mesures d’hygiène et la consommation de l’eau non potable surtout au village Musabila considéré comme l’épicentre de l'épidémie.

« Nous avons beaucoup plus des difficultés, par rapport aux mesures d’hygiène et surtout concernant la consommation de l’eau chlorée. Nous n'avons pas de produits Aquatabs en comprimés qu’on pourrait distribuer facilement à la communauté », a déploré Dr Fred Muteno.

Il a indiqué que l’épidémie de choléra pourrait être maitrisée dans une semaine, si la population commence à utiliser de l'eau chlorée.

« Le village le plus frappé c’est le village Musabila. Les morsures d’hygiène ne sont pas respectées par la population, les gens font la défécation à l'air libre. Et même le peu de toilettes qui existent ne respectent les normes. Puis il y une frange de la population qui n’aime pas utiliser de l'eau chlorée pour eux ça sent mauvais », a poursuivi Dr Muteno.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le coronavirus peut survivre 28 jours sur un écran de smartphone ou un billet, selon une nouvelle étude
left
Article précédent Lutte contre la Covid-19: Un autre essai clinique d'un traitement expérimental stoppé !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance