Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Bassin du congo : la huitième réunion du conseil directeur du pfbc se tiendra à kinshasa en décembre 2020

2020-10-14
14.10.2020
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/rutck_facilitateur_20_02145.jpeg -

Dr. Christian Ruck, facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne au Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC), lors d’une réunion avec la société civile à Kinshasa.

La huitième réunion du Conseil Directeur du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC), se tiendra à Kinshasa en décembre 2020. L’annonce a été faite ce mardi 13 octobre, par le facilitateur de cette structure, Christian Rock, en séjour de travail à Kinshasa. 

A en croire le facilitateur, la réunion de Kinshasa sera très stratégique et déterminante car, précise-t-il, elle devra aboutir à une position commune des pays de la sous région sur les questions de la biodiversité et du climat, étant donné que de grands sommets sont prévus en 2021.

« Le bassin du Congo c’est le deuxième poumon du monde. Il est important de faciliter et organiser une position commune de ses pays aux conférences et en direction de la communauté internationale », a-t-il indiqué. 

Cette position commune devra porter sur l’importance des forêts du bassin du Congo dans la régulation du climat mondial. Mais aussi sur le plaidoyer et les revendications de pays membres de la sous région pour la compensation des efforts mis en place au niveau de chaque état pour préserver ses forêts. 

« On va essayer de préparer la voix commune. Elle sera la voix des gouvernements et des peuples du bassin du Congo. Et, si on doit trouver cette position commune, ce sera un grand signal pour montrer que vue la catastrophe en Amazonie, les pays du bassin du Congo ont une vision de la gestion de leurs forêts », a-t-il précisé.

Notons par ailleurs que Christian Ruck a eu des entretiens avec les différentes parties prenantes qui travaillent dans le domaine des forêts en RDC. Après les échanges avec le ministre congolais en charge des forets, il a reçu les membres de la société civile avec qui il a eu des échanges fructueux, ce mardi.

« Pour la facilitation, la RDC est un pays clé. C’est le coeur du bassin du Congo. Il était important de prendre contact non seulement avec le gouvernement, mais aussi la société civile, elle est un allié pour le développement », a informé le facilitateur. 

Au cours des assises de Kinshasa, une journée sera dédiée à la société civile.


Enviro News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les organisations de la société civile environnementale se concernent pour parler un même langage à la COP 26 sur le climat et la COP 15 sur la biodiversité
left
Article précédent La RDC se lance dans un vaste programme de Réduction des Emissions

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance