Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Lubumbashi : la Coupe du Monde des primaires 2015 à l’ILM a vécu

2015-02-16
16.02.2015 , Lubumbashi
Sport
2015-02-16
Ajouter aux favoris



De la gaieté, des cris de joie et des jubilations… C’est ce qu’on retiendra du troisième tournoi de la Coupe du Monde 2015 des primaires qui s’est déroulé ce samedi 14 février 2015 à l’Institut de Langues Modernes (ILM, en sigle) de Lubumbashi. Ce centre culturel et de formation  a été, au cours d’une journée footballistique entre différentes catégories de jeunes des écoles primaires de la ville de Lubumbashi, le grand théâtre de prouesses exceptionnelles dignes de certains matches de la, pas si lointaine, CAN 2015.

Pour sa troisième édition, ce tournoi, en pleine progression, a connu de belles affiches grâce notamment à la participation de plusieurs établissements scolaires de la ville telles que : l’IBL, Anuarite, Nakhajavani, Delta, Source du savoir, Lycée Français Blaise Pascal, The English-speaking School of Lubumbashi, CASTR et l’Ecole Belge. Sous le contrôle de l’initiateur, Olivier Labarsuuku, et l’œil amusé de tous les partenaires ainsi que des parents, qui se sont déplacés en nombre pour encourager leurs progénitures, les enfants ont produit durant cette rencontre un spectacle phénoménal.

Tout est parti de la présentation des équipes à l’explication des règles du jeu orchestrée par Mme Hélène, la coordonnatrice de l’organisation. Le décor planté, les invités bien installés sous la petite tribune montée pour la circonstance, les séries d’âges allant de six à sept ans se sont alors livrés, devant un public enthousiasmé, à un véritable récital autour du ballon rond où les filles incorporées à l’école Delta et les Diables Rouges, coté garçon, de l’école belge ont fait une démonstration de haute volée face aux autres élèves.
Pendant le déroulement de la cérémonie, on a pu apercevoir Mme Carine Katumbi venue apporter son soutien à l’évènement. Et comme tous les parents présents, encourager ses enfants qui participaient au tournoi sous le drapeau français du lycée Blaise Pascale ; finaliste malheureux de la grande finale face à l’école belge.

Dans ce cadre extrascolaire festif et jovial, impressionnant pour ces jeunes participants compte tenu des enjeux, il y avait cependant un réel projet pédagogique proposé à tous les enseignants et les écoles. En effet, derrière le volet ludique « Coupe du Monde », les organisateurs ont veillé à ce que chaque institution scolaire prenne la peine d’instruire ses élèves sur le pays dont ils allaient défendre les couleurs. Une belle initiative d’éducation et d’ouverture d’esprit offerte à ses jeunes joueurs amateurs.

Quant au tournoi lui-même, il a tout au long de la journée tenu en haleine les participants et le public. Des sauts et des cris de joie ont été l’apanage de certains. Mais pour d'autres, l’espoir s’était tout simplement envolé. Toutefois, les perdants ont gardé leur dignité et le fair-play a caractérisé le jeu.

Un plaisant exercice pour le comité d’organisation qui à la fin des hostilités a remis des trophées aux écoles victorieuses et des diplômes de mérite à toutes les écoles participantes, lors du gala en fin d’après-midi.

Pour Moustafa Ramji, responsable du Centre culturel et de formation : « L’éducation et l’encadrement des enfants nous amènent à réprimer certains sentiments rébarbatifs et de mieux les présenter dans un cadre intellectuel acceptable ».

Et la journée du 14 février a été une occasion pour les amoureux du foot d’amasser de manière particulière si pas amusante des souvenirs en attendant les prochaines activités de la jeunesse à l’ILM, comme : le concours de sketchs pour la journée de la Francophonie ou pour d’autres activités sportives pouvait-on entendre sur les lèvres des enfants de toutes les classes sociales de Lubumbashi.



















C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Constant Omari : « V.Club peut poursuivre Lema et Yunus »
left
Article précédent Eliminatoires jeux Africains 2015: 10 Léopards ont débuté les séances d’entraînements

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance