Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le Ministre de l’Environnement contre l’exploitation illicite du bois congolais

2015-02-16
16.02.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-02-16
Ajouter aux favoris
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, Bienvenu Liyota, a déclaré  samedi 14 février à Kinshasa que la lutte contre le changement climatique et l’exploitation illégale du bois congolais constituaient les grandes priorités  de son action à la tête de ce ministère.

«Les priorités que je m’assigne en tant ministre de l’Environnement et du développement durable c’est notamment la lutte contre le changement climatique, la lutte contre l’exploitation illégale du bois congolais et l’avenir que nous donnons à notre bois qui constitue une grande richesse pour la RDC»,  a-t-il déclaré au cours de la cérémonie de l’échange de vœux avec le personnel de son ministère. 

Dans un rapport publié en 2013 intitulé : «Coupez ! L’exploitation forestière illégale en République Démocratique du Congo. Un mauvais scénario», l’ONG Greenpeace avait  affirmé que la RDC fait face à l’exploitation illégale de bois depuis plusieurs années. Pour cette ONG internationale, le gouvernement congolais devrait prendre des mesures nécessaires pour lutter contre cette pratique  qui  plongeait  le pays dans un « chaos organisé » et qui  faisait aussi  perdre au trésor public beaucoup d’argent.

En novembre 2013, les autorités allemandes avaient saisi sur leur territoire deux cargaisons de bois wenge en provenance de la RDC à la suite d’une alerte de Greenpeace. Cette saisie qui  constituait le premier cas d’application du nouveau règlement européen sur le bois depuis son entrée en vigueur le mois de mars 2013, était un signal fort lancé à toutes les entreprises d’exploitation forestière ainsi qu’à leurs clients européens afin qu’ils évitent toute pratique commerciale frauduleuse. «Les autorités ne peuvent plus fermer les yeux. L’exploitation forestière illégale et destructrice doit cesser. Il en va de l’avenir des forêts et de millions de personnes qui en dépendent. Aucune écharde de bois illégal ne devrait se retrouver sur le marché européen»,  avait expliqué Raoul Monsembula, coordinateur national RDC, Greenpeace Afrique.

Enregistré en RDC par la société d’exploitation forestière libanaise la Bakri Bois Corporation et destiné à l’entreprise suisse Bois d’Afrique mondiale, ce bois saisi, dont la valeur n’a pas été révélée, devrait être  vendu et l’argent déversé dans le trésor public allemand, avaient  affirmé à Greenpeace les autorités allemandes.

Efforts à fournir dans la gestion forestière

De son coté, le secrétaire général à l’Environnement et au Développement durable, Vincent Kasulu, a relevé, un nombre d’aspects qui restent encore à couvrir dans les efforts à fournir au niveau de la gestion forestière notamment  les mesures d’application de la loi n°011/2002 du 29 aout 2002 portant Code forestier, les décrets et arrêtés sur l’exploitation forestière artisanale, l’arrêté relatif aux règles d’exploitation des bois privés et l’arrêté relatif à la gestion des produits forestiers ligneux.

Dans le domaine de l’environnement, en général, a-t-il dit, seuls deux décrets se rapportant respectivement aux installations classées et aux mécanismes procéduraux ont été signés et publiés, alors que la loi en la matière prévoit environ 27 mesures d’application.


C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma: Vives tensions dans le Parc de Virunga entre villageois et eco-gardes
left
Article précédent Le mont Kilimandjaro dans les flammes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance