Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

La semaine des Nobel 2020 s'ouvre en Suède sur fond de pandémie de Covid-19

2020-10-05
05.10.2020
Monde
2020-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/Nobel_le-roi-de-suede-a-dr-recompense-l-irlandais-william-campbell_5759997.jpg -

Le roi de Suède (à dr.) récompense l'Irlandais William Campbell, colauréat du prix Nobel de médecine 2015 pour ses travaux sur les maladies parasitaires. (© Reuters /Jonas Ekstromer/TT News Agency)

Ce lundi 5 octobre commence à Stockholm la fameuse semaine Nobel, pendant laquelle sont révélés les noms des différents prix Nobel. Elle va commencer d’abord avec celui de médecine. L’événement se déroule dans le contexte très particulier du coronavirus, sans cérémonie donc. Mais cela n’empêche pas les parieurs de miser déjà sur les noms des futurs lauréats.

Le Nobel de littérature 2020 pourrait-il revenir au sulfureux Michel Houellebecq, ou à la plus consensuelle Jamaica Kincaid, une écrivaine américano-caribéenne ? Dans le premier cas, les membres de l’Académie de littérature, déjà décriés par un scandale sexuel qui avait empêché l’attribution du Nobel en 2018, risqueraient une polémique de plus.

Le Nobel de la paix 2020 pourrait-il aussi revenir à une femme, Greta Thunberg ? Pour certains, l’activiste suédoise qui se mobilise pour le climat est le choix idéal. Pour d’autres, c’est la liberté de la presse, de plus en plus menacée, qu’il faut distinguer.

Pas de cérémonie, mais une dotation pécuniaire rehaussée

Comme chaque année, les paris vont bon train sur les noms des futurs lauréats, avec une inconnue supplémentaire : l’impact du coronavirus sur nos sociétés pourrait-il influencer l’attribution des Nobel de médecine ou d’économie ? Ou est-ce encore trop tôt ?

Une chose est sûre : à cause de l’épidémie, les lauréats ne viendront pas en décembre à Stockholm pour recevoir leur prix, dont le montant a été augmenté cette année pour atteindre près d’un million d’euros.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Égypte : 59 sarcophages en parfait état mis au jour dans la nécropole de Saqqara
left
Article précédent Art plastique : Kinois et Brazzavillois exposent les œuvres haut de gamme à l’IFK

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance