Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

« Rapport Mapping » : « Il est temps que les responsables des crimes les plus graves perpétrés en RDC répondent de leurs actes » (Clément Boursin)

2020-09-30
30.09.2020
2020-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/fardc_soldat_20_02145.jpg -

Dix ans après la sortie du « Rapport Mapping » de l’ONU, inventaire des violations des droits humains commises entre 1993 et 2003, les victimes attendent toujours que justice soit faite.

Le « Rapport Mapping » décrit de manière chronologique et thématique les horreurs de dix années de violences et de conflits en République démocratique du Congo (RDC). Il analyse 617 incidents violents commis entre 1993 et 2003 en RDC. Durant cette décennie, l’ensemble des parties aux conflits groupes rebelles congolais et étrangers, forces armées nationales congolaises, ougandaises, burundaises, angolaises, rwandaises, tchadiennes et zimbabwéennes se sont rendus coupables de graves et massives violations des droits humains.

Pour ce travail, réalisé par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH), la majorité des 617 violences documentées peut être qualifiée de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Concernant les massacres visant les populations Hutu entre 1996 et 1997, le rapport indique que les attaques commises par l’Armée patriotique rwandaise (APR) et l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) « révèlent plusieurs éléments accablants qui, s’ils sont prouvés devant un tribunal compétent, pourraient être qualifiés de crimes de génocide ». Cette analyse a été vivement critiquée par le Rwanda lorsqu’il a reçu, pour commentaires, la première version du rapport en juin 2009. Jusqu’à aujourd’hui, cette partie du rapport continue à cristalliser les tensions entre anti-Front patriotique rwandais (FPR) et pro-FPR et tend à occulter le reste du contenu du rapport.

L’identité des auteurs présumés des exactions documentées – environ 200 personnes, dont plusieurs dizaines de responsables militaires et politiques de premier plan – n’apparaît pas dans le rapport public, mais figure dans une base de données confidentielle à la disposition du HCDH.

Alors que le « Rapport Mapping » aurait dû devenir un document fondateur de la lutte contre l’impunité en RDC, ses recommandations n’ont pas été suivies d’effet. L’idée de mettre en place une juridiction spécialisée pour faire la lumière sur les exactions commises entre 1993 et 2003 n’a jamais vu le jour. Si le régime congolais de l’ancien président Joseph Kabila a proposé en 2013 la création de chambres spécialisées mixtes composées de juges congolais et étrangers et intégrées au sein du système judiciaire congolais, la loi créant un tel organe n’a jamais été adoptée. De leur côté, les systèmes judiciaires des pays voisins ont systématiquement ignoré les exactions commises par leurs armées régulières sur le territoire congolais.

Action nationale d’envergure

Alors qu’une mobilisation du Conseil de sécurité des Nations unies aurait pu être salvatrice sur la question de la lutte contre l’impunité, ce dernier, faute de volonté politique des Etats membres, n’a apporté aucune réponse au manque de détermination de la RDC et des pays voisins de faire juger les responsables des crimes les plus graves commis entre 1993 et 2003. Lorsque, en mars 2016, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, dépose une lettre signée par près de 200 organisations non gouvernementales (ONG) au HCDH, réclamant la publication de la base de données qui identifie les principaux responsables des crimes décrits dans le « Rapport Mapping », le Haut-Commissariat lui répond que « la divulgation publique de ces informations pourrait mettre en danger les victimes et les témoins desdites violations ». On peut toutefois se demander si la présence des responsables présumés de ces crimes dans les plus hautes instances dirigeantes de la RDC et des pays voisins ne met pas davantage en danger la population dans le pays.

Avec la fin du long règne de près de vingt-cinq ans de la famille Kabila, durant lequel l’impunité est demeurée la règle en RDC, l’espoir d’engager le pays dans une nouvelle voie plus respectueuse des droits humains renaît au sein de l’opinion publique congolaise, avec l’arrivée tourmentée de Félix Tshisekedi à la présidence congolaise en janvier 2019.

Il est aujourd’hui temps pour le président Tshisekedi, un homme politique qui n’est pas issu du monde des armes, d’un groupe armé et qui n’a aucun lien avec l’un d’eux, d’engager une action nationale d’envergure, en concertation avec la société civile, pour rompre avec l’impunité passée et engager le pays dans une paix durable basée sur la justice et le respect des droits humains. Cela ne pourra pas se faire sans le « Rapport Mapping » dont les recommandations doivent être mises en œuvre, particulièrement en ce qui concerne la mise en place de mécanismes de justice transitionnelle.

Il est temps que les responsables politiques et militaires des crimes les plus graves commis en RDC entre 1993 et 2003 répondent de leurs actes devant la justice et que les victimes obtiennent enfin réparation. L’avènement d’une justice réparatrice est essentiel pour construire la paix dans le pays. Divulguer publiquement leurs noms, inscrits dans la base de données du HCDH, pourrait contribuer à les écarter du pouvoir, à les amener devant la justice et à libérer la parole des victimes et des témoins qui ne seraient plus contraints de vivre dans la peur des représailles de leurs bourreaux. Le « Rapport Mapping » ne doit plus être un sujet tabou.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 01.10.2020 à 05:43
Commençant par bill clinton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.09.2020 à 19:49
@ OPINION LIBRE, vous avez peut être raison, j’ai de la poudre plein les yeux mais il y’a une chose que j’ai compris , de tout ceux qui disent aimer le Congo, tous n’aiment pas nécessairement les congolais. Le docteur Mukwege a prouvé qu’il aimait les congolais (ses)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 30.09.2020 à 16:49
Commençant par bill clinton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 30.09.2020 à 16:46
Meso mbuaki. Tu as la poudre plein les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.09.2020 à 16:35
Le docteur Mukwege n’est pas un pseudo prix Nobel c’est l’unique comité Nobel qui le lui a remis . Je soutiens son combat pour la création d’un tribunal international pour juger les crimes commis en RDC par ceux qui sont cités dans ce rapport Mapping. Ceux qui accusent les occidentaux d’être les instigateurs de ces crimes auront lainsi une tribune pour le démontrer. Tout se paie ici bas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 30.09.2020 à 15:33
Vous pensez que cette démarche a quel objectif ? C est d embrouiller les congolais au moment où ces donneurs des leçons assassins des noirs sont en manque des matières premières. C est un plan savamment ficelé par des nationaux pseudo prix Nobel et les diplomates en poste ici. Ils n ont rien à cirer avec les efforts du gouvernement pour soulager la misère du peuple. Le grand acteur nous endort et on le subit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.09.2020 à 15:04
Les criminels ont déjà un comptoirs à minembwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 30.09.2020 à 15:02
Commençant par bill clinton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La Monusco travaille pour un retrait progressif, responsable et durable", porte-parole
left
Article précédent Braquage à Kigoma/Kinshasa : les bandits à main armée emportent 8000 $US et 1 million de francs congolais !

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance