Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

José Mpanda obtient l’acquisition d’un centre national de radiothérapie au profit de la RDC lundi 28 septembre 2020

2020-09-28
28.09.2020
2020-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/mpanda_jose_20_02145.jpg -

La République démocratique du Congo va bientôt acquérir un centre national de radiothérapie, don de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cette offre s'inscrit dans le cadre du Programme de lutte contre les zoonoses (projet ZODIAC), dont l'implémentation est fondée sur la mise en œuvre d'un réseau international des laboratoires d'analyses en anticipation d'autres pandémies similaires à Ebola, Coronavirus, etc.

Cette acquisition de haute portée est une œuvre signée José Mpanda. Le ministre congolais de la Recherche scientifique et innovation technologique a réussi à convaincre l'assistance, ainsi que les responsables de l'Agence au cours de sa participation à la 64ème Session ordinaire de la conférence générale de l'AIEA, tenue du 21 au 25 septembre dernier, à Vienne, capitale de l'Autriche.

Le chef de la délégation congolaise n'était pas seul à ces assises. Il était accompagné d'un groupe d'experts, composés notamment de deux officiers de liaison de la RDC auprès de l'AIEA, le professeur Oscar Shetonde et son adjoint le professeur Jérémie Muswema. En marge de cette rencontre, le numéro un de la Recherche scientifique et innovation technologique en RDC a eu des rencontres fructueuses avec les autorités de l'Agence, notamment le Directeur Général et le directeur Afrique du Département de la coopération technique.

Devant ces officiels, José Mpanda a remercié l'AIEA pour son accompagnement dans le cadre de la coopération et l'a remerciée pour son assistance particulièrement pendant cette période de la pandémie à Covid-19, pour avoir octroyé à la RDC des kits RT-PCR pour le dépistage de la maladie. S'agissant du processus de redémarrage du réacteur de recherche Trico II du CGEA/CREN-K, José Mpanda a réaffirmé la décision du Gouvernement de la RDC de redémarrer ce réacteur de recherche TRICO II, avec l'assistance bien entendu de l'AIEA.

A ce sujet, le Directeur général et son Directeur Afrique à la coopération technique (TCAF) ont promis au ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique (RSIT) le soutien de l'Agence en faveur de la RDC à la fois sur le plan technique, administratif, etc. José Mpanda a profité de cette occasion pour confirmer la nomination du nouveau NLO (officier de liaison) de la RDC auprès de l'AIEA, en la personne du Professeur Oscar Shetonde Mihigo, qui a été présenté avec l'un de ses assistants, le Professeur Jérémie Muswema Lunguya. Les données physiques de ces deux membres du bureau du NLO ont été intégrées dans le système de l'AIEA.

Le ministre José Mpanda et ses interlocuteurs ont aussi abordé la question de la médecine nucléaire, notamment en ce qui concerne le projet PACT (Programme d'Action pour le Traitement du Cancer) pour lequel l'Agence attend la désignation du Point Focal, afin que la mission dudit projet soit lancée et ce, à travers toute la République.

Ce projet vise à identifier les besoins de la RDC dans la lutte contre le cancer et d'appuyer ou accompagner la RDC dans ses efforts à améliorer la prise en charge de cette maladie. José Mpanda a réussi à convaincre l'assistance, à travers sa déclaration à la 64ème Session de la Conférence générale de l'AIEA, axée particulièrement sur le renouvellement de l'engagement du Gouvernement congolais à redémarrer son réacteur de recherche ainsi que la promesse ferme de la nomination prochaine du point focal national du projet PACT.

Le Directeur général de l'AIEA a, à son tour, profité de l'entrevue avec José Mpanda pour l'informer du Programme de lutte contre les zoonoses en l'invitant à impliquer la RDC afin qu'elle puisse profiter de ce programme également, dont l'implémentation est fondée sur la mise en œuvre d'un réseau international des laboratoires d'analyses en anticipation d'autres pandémies similaires à Ebola, Coronavirus, etc. Aussi, dans le cadre du plan intégré d'appui à la sécurité nucléaire (INSSP, dont le point focal national est le Professeur Jérémie Muswema; adjoint du NLO), les officiels de l'Agence ont encouragé le ministre Mpanda à lancer l'opérationnalisation du Conseil National de Sécurité nucléaire (CNSN).


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 28.09.2020 à 11:20
Ce n'est pas mauvais d'acquérir un équipement ou une infrastructure, le problème c'est la mise en service durable et le renouvèlement de l'équipement. Le Ministre doit nous dire comment il compte pérenniser ce service de surveillance des zoonoses qui est vitale pour les populations congolaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.09.2020 à 10:06
Se féliciter des dons. Similaire aux enfants de la rue qui demande toute la journée; aucun travail. La différence ici c'est un Ministre qui mendie, obtien le don et se vante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.09.2020 à 09:14
Publicité du ministre ou quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katanga : le choléra refait surface dans le district sanitaire du Tanganyika
left
Article précédent Ebola : deux nouvelles innovations pour vaincre l'épidémie?

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance