Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Seules cinq provinces bénéficient de 96% des crédits bancaires (Deogratias Mutombo)

2020-09-19
19.09.2020
2020-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/mutombo_deogratias_mwana_nyembo_20_01.jpeg -

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

Sur les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo (RDC), cinq seulement bénéficient de 96% des crédits bancaires octroyés par les banques commerciales. Il s’agit notamment de Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, Nord-Kivu et du Kongo Central.

C’est l’une des statistiques fournies par le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, dans une intervention au Breakfast connexion organisé ce samedi 19 septembre 2020 à Kinshasa par Top Congo FM et ses partenaires.

Breakfast connexion étant un rendez-vous économique mensuel de l’investissement, qui a réuni autour de la table les représentants de la présidence de la République, ceux du Gouvernement, les quelques délégués institutionels, les régulateurs et les entrepreneurs ainsi que les banques.

“Nous avons quand-même une évolution positive. Le bilan est à 9 milliards. Le taux de bancarisation est à 6%, le taux des crédits aussi à quelques 6% alors que la moyenne subsaharienne est de 45%, l’Afrique du Sud est au-delà de 100%“, a affirmé le Gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Ceci n’a pas empêché au dirigeant de l’institut d’émission de déplorer le fait que “les crédits qui ne sont pas remboursés sont autour de 19% alors que le seuil tolérable est de 5%“.

Taux de l’emploi, 42%

En RDC, a révélé Deogratias Mutombo, on ne dénombre que 17 banques, 80 coopératives d’épargne et 21 institutions financières. “Les banques prêtent sur base des dépôts qu’elles collectent. Mais, elles peuvent prêter aussi plus que le dépôt“, a-t-il fait observer.

Selon Deo Gratias Mutombo, le coût d’acquisition est le premier facteur qui rentre en ligne de compte. Le taux de l’emploi est à 42% en RDC. 42% seulement sont consacrés aux crédits à cause de la dédolarisation.

“Quand je prête de l’argent, c’est le taux débiteur, c’est le prix de vente”, a-t-il imagé.

Le deuxième facteur dans l’octroi de crédits, soutient le Gouverneur de la BCC, c’est la prime des risques qui est liée à la perte du pouvoir d’achat.

“Actuellement, la confiance est partie. L’Etat émet pour collecter 100 milliards, les banques donnent 10 milliards. Aujourd’hui les banques ne prêtent plus à l’État“, a-t-il fait remarquer.

Et d’ajouter : “nous réglementons le secteur bancaire. Il y a une faiblesse d’inclusion financière parce que les banques sont concentrées en villes”.

Signalons par ailleurs que la rencontre d’échanges d’affaires organisée ce samedi 18 septembre a connu notamment le concours de zoom média, représenté pour la circonstance par son Directeur général, Éric Tshikuma.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2020 à 04:54
HEUREUSEMENT incompétents ,jouisseurs et voleurs que vous avez un TSHILOMBO que vous pouvez tromper chaque vendredi avec des gros mots sans significations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2020 à 15:22
SUITE Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele, l'a annoncé lors de la 13e Conférence annuelle sur les banques et les finances à Abuja,le 15 SEPTEMBRE 2020 » HEUREUSEMENT POUR VOUS INCOMPETENT ET MALVERSANT LES RESERVVES DE CHANGE de RDC que vous avez un TSHILOMBO QUE VOUS POUVEZ TROMPER CHQUE VENDREDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2020 à 15:20
Un « gouverneur » compétent d’une Banque Centrale ne fait PAS DE CONSTATS :il agit et apporte un plus DANS l’économie de son pays comme au NIGERIA : « Déterminée à impulser une croissance économique accélérée dans le pays, la Banque centrale du Nigéria (CBN) va créer une société de développement d'infrastructures de 15 billions de nairas (38,8 milliards de dollars US), Infra-Corp, qui sera détenue conjointement par la Nigeria Sovereign Investment Authority. , Société financière africaine et Banque centrale du Nigéria. Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele, l'a annoncé lors de la 13e Conférence annuelle sur les banques et les finances à Abuja,le 15 SEPTEMBRE 2020 » HEUREUSEMENT POUR VOUS INCOMPETENT ET MALVERSANT LES RESERVVES DE CHANGE de RDC que vous avez un TSHILOMBO QUE VOUS POUVEZ TROMPER CHQUE VENDREDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Ouganda : adoption des recommandations de la 6ème réunion de la grande commission mixte dans le secteur pétrolier
left
Article précédent Or : Armadale accroît le taux de récupération de l’or et fixe le premier lingot en 2016 à Mpokoto

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance