Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Banditisme urbain : Mende signe la paix avec "les Pomba" de Matete

2015-02-11
11.02.2015 , Kinshasa
Société
2015-02-11
Ajouter aux favoris
Le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de la Communication et Médias, adopte une stratégie nouvelle d’encadrement des jeunes sportifs de la Ville province de Kinshasa. Objectif, prévenir toute forme d’actes de vandalisme comme ceux enregistrés à Kinshasa, les 19 et 20 janvier dernier et ayant occasionné mort d’hommes.

Par rapport au processus électoral en perspective, il n’est pas exclu que Kinshasa ou si pas l’ensemble du territoire national ne puisse connaitre de plus en plus de périodes d’agitations. D’où, il est impérieux de prendre déjà des précautions d’usage pour contenir ces jeunes en leur dotant de petites unités de productions génératrices des recettes. 

C’est ce qui a justifié le déplacement de Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et Médias, le samedi 7 février 2015, au quartier Debonhomme, précisément en la salle Salisa située, au croisement de l’avenue Lumière et Boulevard Lumumba. Les jeunes pratiquants des arts martiaux, l’attendaient par centaines pour écouter le message du délégué de la Majorité présidentielle. Ils ont profité de la présence du membre du Gouvernement pour exprimer à ce dernier, tous les maux qui taraudent la Commune de Matete ce, particulièrement, Debonhomme au quartier riverain sur la voie ferrée qui mène vers Kitomesa. Les habitants se plaignent des méfaits causés par des bandits des quartiers environnants, le problème de fourniture en énergie électrique qui crée de l’insécurité totale à cause de l’obscurité, le manque d’eau potable, du marché de proximité, de terrains de football et de salles de sports pour arts martiaux.  

Entre autres difficultés auxquelles, les habitants de ce coin de la capitale sont confrontés, constituent les travaux inachevés de construction d’un caniveau destiné à drainer les eaux vers la rivière N’djili, avec comme conséquence, l’on enregistre maintes fois, des inondations empêchant les jeunes de poursuivre leur commerce du sable extrait dans la rivière.

En réponse aux désidératas de ses interlocuteurs, Mende Omalanga a demandé aux jeunes de proposer des projets de développement communautaire qu’il se chargera personnellement de transmettre à la haute hiérarchie. Il les a prodigués de sages conseils tout en les félicitant de n’avoir pas touchés au pillage comme ce fut le cas dans d’autres communes.

Mende les également rassurés que leurs demandes parviendront à qui de droit. En bon père de famille, il n’a pas manqué de satisfaire à titre personnel, sur certaines demandes exprimées par les sportifs notamment, celle concernant l’achat des équipements sportifs.

Il est bon que de telles initiatives se poursuivent dans d’autres communes de la capitale Rd-congolaise.


C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: 692 millions USD pour financer le plan d’action humanitaire 2015
left
Article précédent N’sele : Bel’Air et Mikala II gratifiés de mini-réseaux hydrauliques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance