Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata ni démissionnaire, ni chargé d’expédier les affaires courantes !

2013-12-19
19.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-19
Ajouter aux favoris
Plus de deux mois après l’annonce du gouvernement de cohésion nationale, l’équipe Matata est toujours en place. On dirait même qu’elle est bien là. En cette fin de l’année 2013, les ministres renouent avec la tradition de congé. C’est dans ce climat plutôt « normal » qu’une source officielle ayant requis l’anonymat y est allée de sa mise au point : n’est ni démissionnaire, ni chargé d’expédier les affaires courantes.
Explication des textes.

Le gouvernement Matata est-il réellement réputé démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes ? Ça dépend. Cependant, tout se passe comme si le très attendu gouvernement de cohésion nationale, ne semble plus constituer une priorité pour le moment. Car, plus l’attente est longue, plus l’imminence d’un nouvel Exécutif semble éloigner des priorités du Raïs. Ceux qui misaient sur de grands chambardements commencent à se départir de cette idée rien qu’à voir le gouvernement Matata continuer à gérer le pays comme si de rien n’était.

A quand la mise sur pied du gouvernement de cohésion nationale ? La question demeure sur toutes les lèvres. Les plus friandes de ce genre de nouvelles semblaient d’ailleurs s’appuyer sur une probable démission du Premier ministre au nom de toute son équipe et du fait que le chef de l’Etat aurait pris acte.

Mais, contrairement à cette thèse, le Premier ministre Matata n’a jamais démissionné. Car, si cela avait eu effectivement lieu, il y aurait des traces dans le journal officiel où, contrairement à ce qui s’observait durant une certaine période, les actes officiels ne tardent plus à être repris dans ce journal. Or, jusqu’à preuve du contraire, la démission de Matata Ponyo Mapon, n’y figure pas.

Car, précisent les observateurs, pour qu’un Gouvernement soit réputé démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes, il faut un acte générateur qui pourrait être, soit la démission volontaire ou suggérée du Premier ministre et donc de l’ensemble de son équipe.

Cette démission peut aussi survenir à la suite du retrait de la confiance par l’Assemblée nationale. Dans les deux cas, une Ordonnance présidentielle sanctionne la fin du Gouvernement. Ce qui n’est, malheureusement ou heureusement c’est selon, le cas pour le moment.

Sinon, le président Sud-africain ne se serait pas rendu à Kinshasa pour un contrat de 12 milliards USD sur l’énergie électrique en RDC pour tenter de bénéficier de 4.55 MW là où son pays devra débourser 8 milliards USD, la RDC 2 milliards USD et le montant restant réservé à la BAD.

A quand alors le Gouvernement de cohésion nationale ?

Le Premier ministre Matata Ponyo ne devrait donc pas démissionner avec le contrat sud-africain apporté par Jacob Zuma lui-même en personne, ni avec le lancement de l’opération « Pomme orange » ayant permis d’infliger une correction définitive aux rebelles du M23, ni encore moins avec la préparation du projet de budget 2014 déposé à l’Assemblée nationale. Car, précisent les observateurs, une fois le Gouvernement démonté, la formation d’un nouvel Exécutif pourrait prendre jusqu’à trois mois. Mais, de quel Gouvernement le Raïs parlait-il alors au Congrès ? Personne, en dehors du président de la République, ne peut en parler avec précision. Entre-temps, l’attente se poursuit encore.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Steve Mbikayi invite Bruno Tshibala à déposer sa démission
left
Article précédent Aubin Minaku invité à Séoul en 2014

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance