Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : un réchaud à pétrole à la base d’un incendie à Barumbu

2015-02-10
10.02.2015 , Kinshasa
Société
2015-02-10
Ajouter aux favoris

Un incendie s’est déclaré hier lundi 9 février aux alentours de 13 heures, dans une maison en étage, située au numéro 4371 de l’avenue Onatra, quartier Ndolo, dans la  commune de Barumbu, causant des dégâts énormes.

Bien que les vraies circonstances de ce drame demeurent encore inconnues, les témoignages recueillis auprès des habitants du quartier, indiquent que c’est un réchaud à pétrole mal allumé qui serait à la base du sinistre.

A en croire les mêmes témoignages, deux gamines d’une même famille, âgées respectivement de 10 et 17 ans, s’apprêtaient à préparer un repas dans la cuisine, lorsqu’elles ont été surprises par une flamme épaisse qui a jailli dudit réchaud.

Paniquées par la flamme, les deux fillettes sont sorties en catastrophe, appelant à l’aide les voisins. Pendant ce temps, le feu s’est propagé d’abord sur la table en bois, avant d’embraser les autres mobiliers se trouvant dans la cuisine. C’est avec une vitesse inouïe que les flammes ont atteint les autres pièces de la maison.

En attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, les habitants du quartier mobilisés comme un seul homme, ont entrepris de lutter contre l’incendie avec des moyens rudimentaires. Les uns apportaient des seaux remplis de sable, les autres. Tout était consumé et la grande partie de la maison était irrécupérable !

Alors que le découragement se lisait sur certains visages, le camion anti-incendie de l’Hôtel de ville de Kinshasa s’est signalé, mais c’était 45 minutes plus tard. Les sapeurs-pompiers ont mis du temps à déployer leur matériel, pendant que les flammes continuaient à s’étendre jusqu’au niveau de la toiture, menaçant même les habitations environnantes. C’est à travers les flammes et un nuage de fumées que l’on assistait à un combat désespéré entre ces agents de l’Hôtel de ville et le feu, devant des témoins déçus et révoltés de constater que les sapeurs-pompiers de ce service urbain arrivent toujours en retard. Et souvent, pour constater les dégâts et repartir penauds.

Dieu merci ! Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Pour la famille sinistrée, ce sont des économies de toute une vie qui sont parties en fumées. Car, ils n’ont pas perdu seulement des mobiliers, mais aussi des effets vestimentaires, des appareils électroménagers, ainsi que des documents importants.

Aujourd’hui inconsolables, les membres de cette famille ne savent plus où loger, leur maison ayant été totalement réduite en cendres.

Vu la rapidité avec laquelle le sinistre s’est produit, les observateurs évoquent la thèse d’un incendie provoqué par une panne du réchaud qui aurait connu une fuite de pétrole. Quelques rumeurs laissent entendre qu’il pourrait s’agir du pétrole mélangé avec d’autres substances notamment l’essence ou le kérosène, qui serait à la base de ce sinistre. Cette pratique à laquelle certains vendeurs ambulants s’adonnent à Kinshasa, sans en mesurer les conséquences, serait assez répandue dans certains quartiers pauvres de la ville de Kinshasa.
Pour l’instant, des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes réelles de cet incendie.

Situation récurrente à Kinshasa

C’est presque chaque jour que plusieurs habitations de Kinshasa sont victimes de pareils drames, dont la majeure partie est due à l’inattention des propriétaires. On enregistre souvent des incendies dus aux mauvais raccordements des fils électriques, aux bougies abandonnées bien qu’elles soient allumées, aux groupes électrogènes mal branchés ou aux installations électriques dépourvues des dispositifs coupe-circuits. Et quand le courant est rétabli, c’est la catastrophe.

Dans pareilles circonstances, certaines familles victimes refusent de s’assumer et rejettent la balle dans le camp de la SNEL, alors qu’elles sont les premières responsables.


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 5 millions de personnes déplacées internes, le HCR lance un SOS
left
Article précédent Dans un document dénommé " bienvenue dans mon quotidien ", l’UNICEF dévoile les cinq composantes du programme de pays 2013-2017

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance