Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Jérôme Sekana : « la décision d’interdiction d’exonérations devrait être évaluée au cas par cas »

2020-09-14
14.09.2020
2020-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/sekana_jerome_20_02145.jpeg -

Jérôme Sekana, numéro Un de l’Agence galaxie média (AGM)

Toutes les exonérations ne sont pas illégales. Il y a des entreprises, notamment celles évoluant dans la filière agriculture qui mérite cet avantage. D’où, la décision du Gouvernement, d’interdire les exonérations devrait être évaluée au cas par cas.

Dans un conseil des Ministres, le Président de la République a décidé d’interdire toutes les exonérations illégales. Une mesure qui risque d’éclabousser également ceux qui sont en ordre avec la loi. 

Jérôme Sekana, numéro Un de l’Agence galaxie média (AGM) l’a fait savoir, au cours d’un un point, samedi 12 décembre 2020 à Kinshasa. En effet, lorsque le Gouvernement prend pareille décision, il y a une ruée de services qui sort vers les entrepreneurs et lève le bouclier. Ce qui crée la panique. La crainte est de voir les prix augmenter si, on lui enlève aujourd’hui les exonérations appliquées sur les intrants. Il s’agit ici des filières de l’agriculture en ordre avec la loi.

« Il faut examiner l’affaire exonération au cas par cas pour éviter de perturber l’accalmie observée dans le climat des affaires. Ce, entendu que le monde entier nous observe ».

Ainsi,  l’annonce du Gouvernement tombe comme un couperet. Pour lui, il ne faut pas mettre tout le monde dans un même panier. Car, il y a ceux qui méritent l’exonération, celle qui sont citoyennes.

Exonération évaluée ?

Il existe des fondements juridiques des franchises douanières, exonérations et allègements douanière. 

Par exemple, la loi n°11/022 du 24 décembre 2011. Elle  porte sur les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture. Le paragraphe 10 des dispositions préliminaires de l’OL n°011/2012 du 21 décembre 2012 institue un nouveau tarif des droits et taxes à l’importation.

L’acte d’octroi est liée à la lettre du Ministre des finances à la DGDA ; à la requête de ses collègues de l’agriculture ou de l’élevage. L’avantage consiste à l’exonération des droits de douane et de la TVA à l’importation des intrants et équipements agricoles. Avantage destiné à la production agricole et à l’élevage des animaux ; exonération des droits de douane à l’exportation des produits agricoles. Ainsi, l’objectif visé est de soutenir et promouvoir l’investissement dans le secteur agricole.


SVEIN MEDIAB / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 14.09.2020 à 16:04
la décision du gouvernement parle bien de toutes les exonérations illégales, donc, logiquement, il y aura étude cas par cas pour déterminer si telle ou telle exonération est illégale ou pas il faut pas un point de presse pour comprendre çà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 92 millions de dollars américains pour réaliser le projet d’installation de fibre optique au Katanga
left
Article précédent Evaluation à Lubumbashi des accords signés entre la RDC et le Zimbabwe sur la relance agricole

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance