Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

L'Ouganda restreint les publications en ligne

2020-09-14
14.09.2020
Afrique
2020-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/bobi_wine_ouganda_20_02145.jpg -

L'opposant ougandais Robert Kyangulanyi, alias Bobi Wine

La commission ougandaise de communication l'a annoncé la semaine dernière : désormais, toute personne diffusant du contenu en ligne devra s'enregistrer auprès d'elle avant le 5 octobre prochain. Pour justifier cette nouvelle directive, la commission cite un article de l'Uganda Communications Act, qui interdit la diffusion de contenus sans licence. Une loi qui sera donc désormais appliquée aux publications en ligne et sur les réseaux sociaux.
 
Pour Roland Ebole, l'un des chercheurs de l'ONG Amnesty International sur l'Ouganda, c'est une nouvelle restriction grave de la liberté d'expression dans le pays. Elle est, selon lui, d'autant plus inquiétante à quelques mois de l'élection présidentielle prévue au début de l'année prochaine.

« De manière générale, tous les Ougandais vont être concernés par cette nouvelle régulation, souligne Roland Ebole au micro de Lucie Mouillaud, du service Afrique de RFI. Il faut réaliser que l'élection présidentielle se rapproche. Il faut aussi réaliser qu'un peu plus tôt cette année, en juin, la commission électorale a publié de nouvelles directives, qu'elle présente comme une feuille de route révisée pour l'élection de 2021, et qui requiert que tout le processus électoral se déroule en ligne. »

Objectif : limiter l'opposition

Conséquence, poursuit le chercheur d'Amnesty : « Tous les rassemblements politiques durant la campagne sont interdits, alors quand il y a des restrictions sur les moyens de communication et d'information, durant une période où le gouvernement interdit les rassemblements publics, nous pouvons estimer que l'objectif de cette démarche est de limiter l'opposition. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Facebook revient à ses racines avec Campus, une section réservée aux étudiants
left
Article précédent Google souhaite devenir zéro carbone d'ici 2030

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 17 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance