Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Suite aux 8.000 agents sans matricules : le ministre de l’Environnement annonce l’organisation d’un concours pour remettre de l’ordre

2015-02-09
09.02.2015 , Kinshasa
Société
2015-02-09
Ajouter aux favoris
Pour ce qui est des nouvelles unités, le ministre invité les agents sans matricule à préparer leurs dossiers pour répondre au concours que va organiser le ministère de l’Environnement et du développement durable.

Des conditions déplorables. Des agents qui ont fait 20 ans, voire 30 ans dans un état communément appelés « nouvelles unités ». Tel est le constat malheureux fait par le ministre de l’Environnement, Bienvenu Liyota, à l’issue de la visite de travail qu’il a effectuée le week-end dernier dans différents services administratifs de son ministère.

A tous ces problèmes, le patron de l’environnement congolais a promis les agents et cadres des solutions pratiques. Pour ce qui est des nouvelles unités, il a invité les agents sans matricule à préparer leurs dossiers pour répondre au concours que va organiser le ministère de l’Environnement et du développement durable.

Arrivé à la tête du ministère de l’Environnement, Bienvenu Liyota a jugé utile de palper du doigt les conditions dans lesquelles travaillent les agents et cadres de son département. Voilà qui justifie la visite de travail qu’il a effectuée le week-end dernier dans les services administratifs relevant de son ministère. Il s’agit notamment de la Direction de la conservation de la nature, de la Direction des ressources en eau, le Centre national d’information environnementale et la Direction de reboisement et d’horticulture. Partout où il est passé, le constat a été le même : les agents travaillent dans de mauvaises conditions et plus de 8000 agents sont sans numéro matricule.

L’autre raison de la descente du ministre était d’entendre les agents en vue de comprendre leurs doléances. "Nous sommes venus voir dans quelles conditions vous travaillez. C’est aussi pour nous l’occasion de dialoguer avec vous afin de vous entendre. J’ai compris que vous travaillez dans de mauvaises conditions. Beaucoup parmi vous ont fait 20, 25 voire 30 ans sans être matriculé. Je vais m’investir pour trouver des solutions à ces problèmes. A tous les agents " nouvelles unités ", je demande de préparer leurs dossiers que nous allons examiner surtout que le ministère va procéder à l’organisation d’un concours ", a indiqué le ministre Bienvenu Liyota à tous les agents administratifs de son ministère.

La Rdc met en place une équipe préparatoire aux négociations sur le climat

La RDC dispose d’une équipe préparatoire chargée de prendre part aux négociations sur le nouveau régime climatique prévues au mois de décembre prochain à Paris. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Environnement et du développement durable, des ambassadeurs de France et de l’Union européenne en poste en RD Congo. Dans son adresse, Bienvenu Liyota a fait savoir que les assises de Paris sont celles de grands enjeux qui devront permettre à l’humanité de rattraper les espoirs perdus après Copenhague en 2009. Ces assises vont déboucher sur la signature d’un accord climatique contraignant, prenant la suite du protocole de Kyoto adopté en 1997, qui fixait un taux de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5 % entre 2008 et 2012 par rapport à 1990.

" Je suis heureux que la constitution de l’équipe des négociateurs de la RDC prend de plus en plus corps. Il est temps qu’elle se mette à l’œuvre car le défi à relever est grand. Plusieurs questions débattues à Lima son restées sans réponses. Aucune mesure immédiate pour freiner le réchauffement climatique sensée figurer dans l’accord de Paris n’a été présentée, aucune règle n’a été définie concernant les futurs engagements de réduction des émissions à communiquer dès le premier trimestre 2015 et enfin aucun engagement clair n’a été pris à propos des contributions financières des pays développés au fonds vert ", a déclaré le ministre de l’Environnement.

Selon Bienvenu Liyota, un autre défi est de formuler les éléments d’un projet de texte de négociation. L’équipe préparatoire doit aussi entamer le processus de l’élaboration de l’information pour la soumission des contributions déterminés à l’échelle nationale nécessaire pour avancer vers un accord à Paris en 2015.

Les inquiétudes du ministre Liyota

Le ministre de l’Environnement, Bienvenu Liyota, reste cependant inquiet quant à l’opérationnalisation effective de l’équipe à mettre en place. " Nous avons des hommes, mais il faut mettre à leur disposition des moyens qui puissent leur permettre de bien mener leurs tâches. D’où, il faut mobiliser des moyens propres même s’il faut recourir à des partenaires techniques et au développement. Le problème climatique est devenu mondial qui appelle à la solidarité ", a déclaré le ministre Bienvenu Liyota.

Aux membres de l’équipe préparatoire, le ministre de l’Environnement leur a demandé de s’acquitter de leur rôle et de leur responsabilité dans le processus devant conduire la RDC vers Paris en décembre 2015 pour négocier un nouvel accord post-protocole de Kyoto sur le climat.


C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : d’intenses embouteillages perturbent le trafic à Pompage
left
Article précédent FFJ salue le rétablissement des SMS et la connexion Internet

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance