Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : d’intenses embouteillages perturbent le trafic à Pompage

2015-02-09
09.02.2015 , Kinshasa
Société
2015-02-09
Ajouter aux favoris
Des embouteillages intenses sont observés chaque matin et chaque soir dans le carrefour de Pompage dans la commune de Ngaliema. Cette situation perturbe la circulation dans ce rond-point, rendant difficile la sortie ou l’accès au-delà des quartiers de Kinsuka sur la route Matadi. Des véhicules et des motos s’entassent en désordre au rond-point Pompage situé dans l’Ouest de Kinshasa. Les chauffeurs se livrent allègrement au mauvais stationnement ou au mauvais dépassement. Les usagers de cette route estiment aussi que son délabrement serait à la base de ces embouteillages. Radio Okapi a fait le tour dans cette partie de la ville.

Il est 6h30’ à Kinshasa. Le carrefour pompage sur la route de Mbudi dans la partie Ouest de Kinshasa est pris d’assaut par les véhicules venant de Mbudi, Kimbwala et DGC.

Les colonnes des piétons longent la route. Les conducteurs ont du mal à évoluer même d’un quart de roue.

Selon les vendeurs et des passants qui empruntent chaque jour ce tronçon, cette situation peut durer pendant trois à quatre heures.

Des paramètres multiples sont à la base de cette situation qui pénalisent sérieusement chaque usager de la route:

  • Un carrefour étroit et non aménagé
  • Inexistence d’un parking aménagé
  • Mauvais stationnement
  • Mauvais dépassement
  • Mauvais état de la route.

« Chacun fait ce qu’il veut. Les manœuvres au carrefour bloquent d’autres véhicules en provenance de Mbudi pour pompage. D’où la création d’une deuxième bande, voire d’une troisième », affirme un conducteur bloqué dans cet embouteillage.

La police de circulation routière, elle, incrimine davantage la conduite des chauffeurs, indexant les fausses manœuvres.

De son côté, l’Office des voiries et drainages (OVD) tente à sa manière à résoudre le problème. Il vient de curer les caniveaux et s’apprête à boucher les trous en amont de pompage.

Mais les habitants du quartier pompage sont insatisfaits du travail de l’OVD. L’un d’eux propose :

« Il faut qu’on crée un parking. A côté de la station, il y a un grand espace. Si l’on peut aménager un parking. Cela peut dégager la route ».

Désengorger la route Mbudi

L’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) ne croise pas les mains. Son directeur, Charles Médard Ilunga, annonce le désengorgement de la route de Mbudi au niveau de pompage à Kinshasa. Pour lui, ces travaux permettront de lutter contre les embouteillages.

Le début des travaux commencera en avril prochain.

Selon Charles Médard Ilunga, dans un premier temps, il s’agira de onze kilomètres des travaux sur l’avenue Nzolana jusqu’à L’université pédagogique nationale.

En attendant la solution, les habitants de Mbudi, Malweka et DGC sont obligés de subir ce désordre indescriptible à la station Pompage au quotidien.














C’est vous qui le dites :
8786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 58.000 NU du primaire seront payées dès ce mois d’octobre (Gouvernement)
left
Article précédent Suite aux 8.000 agents sans matricules : le ministre de l’Environnement annonce l’organisation d’un concours pour remettre de l’ordre

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance