Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique demande à Kinshasa et à la Monusco de renforcer leur présence dans l'Est de la RDC

2013-12-19
19.12.2013 , Bruxelles
Politique / Provinces
2013-12-19
Ajouter aux favoris
Le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a demandé mercredi 18 décembre aux autorités de Kinshasa et à la Monusco de renforcer leur présence dans l'Est de la RD Congo pour y assurer au mieux la protection des populations civiles.

Il a ainsi réagi à la découverte d'une vingtaine de corps sans vie dans les villages de Musuku et Mwenda, dans la province du Nord-Kivu en RD Congo. M. Reynders s'est dit "profondément choqué" par les informations selon lesquelles les victimes, essentiellement des femmes et des enfants dont le plus jeune n'avait que quelques mois, "ont été assassinées dans des circonstances d'une violence et d'une barbarie inouïes". Certaines victimes ont été violées, parfois décapitées et même démembrées.

"Face à des actes aussi sordides et révoltants et des violations aussi graves des droits de l'homme", M. Reynders a appelé les autorités congolaises à "mettre tout en oeuvre pour identifier le plus rapidement les auteurs de ces atrocités et s'assurer qu'ils répondent de leurs actes".

Pour M. Reynders, ces événements rappellent l'urgence de poursuivre les efforts de mise en œuvre des engagements pris dans l'Accord-cadre d'Addis-Abeba (Ethiopie), pour la région des Grands Lacs et la RD Congo, ancienne colonie de la Belgique avant les années 1960, afin de mettre un terme à ces actes de violence et rétablir la paix, la stabilité et le développement.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende : «Le M23 a été mis à sa place»
left
Article précédent Tshopo : les élus nationaux interpellent les gouvernements central et provincial sur les tueries à Ubundu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance