Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende : «Le M23 a été mis à sa place»

2013-12-18
18.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-18
Ajouter aux favoris
«Le gouvernement n’a pas déshonoré la République. Le M23 a été mis à sa place», a déclaré mercredi 18 décembre le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende. Il réagissait aux critiques formulées 24 heures plus tôt par la Coalition pour le vrai dialogue. Cette plate-forme de l’opposition coordonnée par le député Martin Fayulu a accusé le gouvernement congolais d’avoir déshonoré et humilié la RDC en «faisant le lit du M23», l’ancienne rébellion. Pour le ministre Lambert Mende, de telles critiques sont irrationnelles.

«Dire que le gouvernement a déshonoré et humilié la RDC avec la signature de ces deux déclarations est tout simplement insensé. De quel peuple congolais parle-t-on», a-t-il interrogé.

Pour Lambert Mende, cette déclaration de l’opposition est d’autant plus fausse que les populations de l’Est de la RDC, qui ont subi les affres de la guerre, ont démontré leur soutien au chef de l’Etat lors de sa dernière visite dans cette région.

«Il faut être aveugle ou sourd pour ne pas avoir vu ou entendu les clameurs qui sont montées de la Province Orientale, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, lors du passage de Joseph Kabila après la victoire militaire sur le M23 et pendant que se préparait la signature de ces deux déclarations. Ils ont réservé un accueil délirant qui dément cette critique», a-t-il affirmé.

Le ministre soutient que «ce qui devait être fait a été fait».

«Nous avons refusé de signer un document avec le M23. Il n’y a aucun retour en force du M23. Nous avons poussé la logique de la qualification du M23 comme force négative jusqu’au bout», a-t-il ajouté.

Au cours de l’émission Dialogue entre Congolais (Dec) du lundi 16 décembre dernier, Martin Fayulu, avait accusé le gouvernement d’avoir «roulé les Congolais dans la farine» en prenant en compte les revendications du M23, contrairement à la volonté de la population.


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bruxelles: la statue de Léopold II badigeonnée
left
Article précédent La Belgique demande à Kinshasa et à la Monusco de renforcer leur présence dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance