Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

La ministre du Genre invite l’UA à accompagner la RDC dans les actions d’autonomisation de la femme

2015-02-06
06.02.2015 , Kinshasa
Femme
2015-02-06
Ajouter aux favoris
La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Bijou Kat Mushitu a, dans une intervention à la 24ème session ordinaire des Chefs d’Etat d’Afrique tenue du 30 au 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, relevé que malgré les avancées significatives sur le plan tant normatif, politiques, économique que socioculturel, les disparités importantes subsistent encore entre l’homme et la femme.

Selon un document de ce ministère parvenu jeudi 5 février à l’ACP, Mme Mushitu a déploré le fait que la femme reste toujours soumise à des contraintes fondées sur des normes des valeurs qui la confinent dans un jeu de rôles sociaux stéréotypés et dévalorisants, tout en saluant le choix judicieux des Chefs d’Etat et de gouvernements africains pour la tenue de ces assises qui décrètent 2015 « Année de l’autonomisation des femmes et de développement de l’Afrique par la concrétisation de l’agenda 2063 ».

Elle a exhorté la commission de l’Union africaine (UA) que dirige la Sud-africaine Nkosa zana Dlamini Zuma, à accompagner les Etats africains et, particulièrement la RDC, dans la matérialisation des projets d’autonomisation des femmes, conformément à la politique du genre de l’UA, gage de tout développement.

La promotion et l’autonomisation de la femme : deux piliers pour la question du genre en RDC

La RDC, a dit la ministre du Genre, fait déjà de la promotion et de l’autonomisation de la femme les piliers articulés de la question du genre qui visent à réduire  les inégalités sociales  entre  sexes par l’élévation du statut social de la femme, la pauvreté et les disparités du genre dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement.

Elle a noté que la RDC a adopté plusieurs stratégies  et mécanismes des croissances et de réduction de la pauvreté qui se fondent sur la vision 26/25 du développement à long terme en tenant compte, d’ici 2025, des questions du genre dans tous les programmes politiques et de développement pour corriger les iniquités et inégalités envers les femmes.

C’est vous qui le dites :
8804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OMC: La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala devient la seule candidate africaine encore en lice pour diriger l'OMC
left
Article précédent Valorisation des ports de Boma, Matadi et achèvement du stade Lumumba : « le chef de l’Etat s’y penche déjà », Denise Nyakeru rassure le Ne Kongo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance