Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Produits de consommation de base : une nouvelle structure pour l'uniformisation des prix annoncée pour le 20 octobre

2013-10-09
09.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-09
Ajouter aux favoris
Une nouvelle structure des prix des produits de base, notamment des chinchards, des poulets et du riz sera mise en place  le 20 octobre prochain. Selon le cabinet du ministre de l'Economie nationale et  Commerce, cette opération, dont « le but est d'uniformiser les prix de ces produits dans tous les points de vente », va débuter à Kinshasa pour se poursuivre sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite au terme d'une visite sur terrain effectuée par le ministre Jean-Paul Nemoyato auprès d'une dizaine d'importateurs de ces produits de consommation de première nécessité. Parmi ces importateurs, figurent Orgaman, Congo Futur, Socimex, Sokin, Ledya et Maico Froid.

La descente du ministre l'Economie nationale et Commerce dans les différentes chambres froides de la capitale de la RDC visait, entre autres, à évaluer les quantités des produits de première consommation disponibles sur le marché kinois en vue de s'assurer qu'avec la nouvelle grille des prix, l'offre répondra à la demande. Mais aussi contribuera à empêcher que les importateurs expatriés ou nationaux fassent la rétention des produits parce que les prix seront revus à la baisse. Jean-Paul Nemoyato a ainsi demandé à tous les importateurs de lui transmettre les statistiques des produits disponibles pour un meilleur contrôle des prix. Lors de cette même visite du ministre, le chef de la clientèle chez Orgaman, Richard M'Koji, a assuré qu'hormis les stocks disponibles, d'autres sont attendus au plus tard fin novembre. « Nous avons 1.900 tonnes de poulets,  600 de chinchards et le 19 octobre, nous attendons un bateau de plus ou moins 2.800 tonnes de  poissons et plus de 3.000 tonnes des produits divers », a-t-il dit.

Pour le ministre de l'Economie nationale et Commerce, "le stock trouvé dans les différentes chambres froides visitées est suffisant pour que la nouvelle tarification soit appliquée à partir du 20 octobre prochain". "Certains importateurs m'ont assuré qu'il y a encore d'importants lots de produits qui sont attendus d'ici le 15 octobre", a affirmé Jean-Paul Nemoyato. De son côté, un responsable du groupe Ledya, Bosio Wa Bosio, plaide pour que ce partenariat public-privé entre les importateurs et le Gouvernement congolais reste profitable à la population congolaise.


C’est vous qui le dites :
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Baisse des prix du café robusta et arabica sur le marché international
left
Article précédent Nouvelle mise en place à la BCC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance