Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

En séjour depuis quelques temps à Paris, Simaro Lutumba et Josky Kiambukuta en convalescence

2015-01-30
30.01.2015 , Kinshasa
Musique
2015-01-30
Ajouter aux favoris
Les deux poids lourds de la musique congolaise que sont le poète Lutumba Simaro Masiya  et Joseph Josky Kiambukuta  de l’orchestre  " Bana OK " sont en convalescence, depuis quelques temps en France après des soins médicaux.

Selon l’ACP qui a livré cette information, Simaro Lutumba accusait des signes de fatigue extrême et Josky Kiambukuta souffrait d’un accident cardio-vasculaire " AVC ". La source affirme en outre que les deux musiciens pourraient regagner la RDC au mois de février.

Pour Lutumba, sa famille pense que vu l’âge avancé, il ne  pourra plus poursuivre sa carrière musicale comme chef d’orchestre de  » Bana OK « . Elle  crait une fatigue supplémentaire de nature à déboucher  sur une catastrophe. 

Qui sont ces artistes ? 

Né le 19 mars 1938 à Léopoldville (actuel Kinshasa), Simon Lutumba Ndomanueno dit  » Simaro Lutumba Masiya  » ou  » le poète « , est l’actuel leader du Groupe Bana OK. Ancien employé de la SEDEC (Société d’entreprise commerciale du Congo belge), il a été surtout le bras droit et le fidèle des fidèles du Grand Maître LUAMBO Makiadi Franco qu’il a servi et dont il a été l’ami jusqu’à la fin.

Il s’initie auprès de Kalonji, un guitariste congolais adepte du  » zebola « , un rythme et une danse des cérémonies d’exorcisme du peuple Nkundo de l’Equateur (Congo). En 1958, il débute professionnellement à la guitare rythmique dans l’Orchestre Micra Jazz.

Un an plus tard, il rejoint le Congo Jazz de Gérard Madiata avec lequel il enregistre  » Simarocca  » (label Esengo), un titre passé inaperçu. Il s’illustrera avec  » Muana etike  » et  » Lisolo ya ndaku « , deux compositions teintées de spiritualité. Sa popularité naissante arrive bientôt aux oreilles de Franco & l’OK Jazz qu’il rejoint en 1961.

Simaro Lutumba y apporte sa touche personnelle : une technique de guitare inspirée du zebola, de la rumba, du jazz et de l’afro cubain et des chansons poétiques, éducatives et pleines de spiritualité. A la sortie de  » Okokoma mokristo  » (1969) et  » Ma Hélé  » (1970), deux chansons moralisatrices sur l’amour déçu, la stérilité et le divorce, les talents d’auteur, compositeur, guitariste et chanteur de cet intellectuel reconvertit dans la musique sont enfin reconnus par ses pairs.             S’ensuivent plusieurs morceaux écrits entre 1971 et 1973 ; mais il faut attendre 1974 et la composition de  » Mabele  » (Ntoto) qui veut dire la terre, une rumba mélancolique aux variations jazz interprétée par Sam Mangwana, pour qu’il connaisse une réelle popularité.

Mais ce franc succès provoque l’ire de Franco qui décrète, de peur qu’on lui fasse de l’ombre, de jouer uniquement ses propres compositions en concert. Les années de vache maigre de Simaro Lutumba prennent fin en 1984 avec la parution de  » Maya « , un album rumba / soukouss interprété par le jeune Carlito Lassa qui le remet aussitôt sur le devant de la scène. En1986, il écrit  » Cœur artificiel « , un thème sur les relations humaines chanté en duo par Pépé Kallé et Carlyto Lassa. S’ensuit  » Testament ya Bowule « , etc. 

Joseph Londa Kiambukuta alias  » Josky « 

Joseph Londa Kiambukuta est quant à lui né le 14 février 1949, l’auteur, compositeur et interprète, Joseph Londa Kiambukuta dit  » Josky  » rejoint en 1969 l’African Fiesta Sukisa de Dr Nico puis l’orchestre continental avec Cam Camille, Serpent Kankonde, Utamaye et autre Makirimbia (batteur). En 1974, il s’illustre dans le TP OK Jazz de Franco .

Il sera vice président du Bana OK dirigé par Simaro Lutumba .Josky Kiambukuta s’illustre vraiment en 1974 auprès de Franco , Simaro Lutumba et le TP OK Jazz , des adeptes de rumba et de soukouss à base de  » konono « , le folklore kikongo du Bas Congo accompagnant les chants des atalakus (sorte de griots, animateurs) lors des naissances, des mariages ou des funérailles.

Ses titres comme  » Missile « ,  » Monzo « ,  » Tu es méchante « ,  » Chacun pour soi « ,  » Adieu ! je m’en vais « …soutenus par ce rythme syncopé sont de véritables succès et font alors la joie des noctambules habitués des discothèques du pays.

Signalons par ailleurs qu’à la disparition de Franco en 1989, Josky Kiambukuta, Ndombé Opetum ,Simaro Lutumba et Shakembo deviennent les héritiers de ce dernier, perpétuant l’école du TP OK Jazz .

Mais au bout de quatre années, quelques disques et tournées, c’est la fin de cet illustre orchestre qui aura marqué tout le continent. Le 4 janvier 1994 à Bruxelles, ces trois héritiers décident de fonder le Bana OK (les jeunes de l’OK, sous entendu OK Jazz), un orchestre présidé par  » le poète  » Simaro Lutumba , Josky en étant le vice président.

Forts de leur expérience, ils concoctent une recette (rumba / odemba / sébéné / soukouss / ndombolo) qui fait fureur auprès du public du Grand Baobab, un bar de Kinshasa où le Bana OK officie tous les dimanches. Ce succès dépassera les frontières avec les tournées africaines et occidentales et le groupe réalisera plusieurs albums dont Bakitani (1994), Cabinet Molili (1994), Trahison (1997), Toucher jouer (1998), Dernier avertissement (1999), Tonnerre Show (1999), Oui ça va (2003), Bula Ntulu(2004).


C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après 10 années d’absence : Djuna Fa à Kinshasa pour la promotion de « Domaine privé »
left
Article précédent WMMM : guerre sans merci entre Bercy Muana et Lobeso Mpota

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance