Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

En RDC, une initiative pour regarder la Can sans se ruiner

2015-01-29
29.01.2015 , Kinshasa
Insolite
2015-01-29
Ajouter aux favoris

Voir les matchs de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) coûte cher à Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Certains, sans électricité voire même sans signal télé ou internet, préfèrent aller dans des espaces VIP pour suivre la compétition mais la facture est alors bien salée.

« Le double du prix normal »

Une facture désormais évitable. En effet, dans le quartier animé de Murara, à Goma, tout le monde peut maintenant voir le match sans restriction : un écran est installé dans la rue lors des matchs.

« Acheter une bière ou un soda, dans un hôtel ou un bar, coûte le double du prix normal », or c'est la condition pour avoir une place afin de voir le match, s'exclame avec regret Kasereka, 22 ans. Actuellement, il est soulagé grâce à l'initiative de Claude, un habitant du quartier Murara.

Claude, la trentaine et tenancier d'une boutique d'alimentation. Il préfère donner à tous le privilège de suivre à la loupe toute la Can sans discrimination et sans frais, surtout quand il s'agit des matchs des Léopards, l'équipe congolaise.

Un acte citoyen

Selon ce dernier, sa motivation n'est pas monétaire, il s'agit plutôt d'un acte citoyen pour tous : aider les autres à se divertir -- malgré le manque d'électricité.

Un problème dénoncé par le ministre provincial du Sport, Anselme Kitakia, qui avait demandé à la Société nationale d'électricité (SNEL) le jour du premier match de la RDC « de faire tout son mieux pour que la population ne rate pas un seul match à cause de l'énergie. » Message qui n'a pas eu les effets escomptés...

Si beaucoup sont ravis de cette « télé pour tous », certains déplorent la difficulté de sortir la nuit après 18 heures pour voir le match, car une atmosphère d'insécurité s'est récemment installée à Goma.

Insécurité

La raison ? Des manifestations dans la ville, où des étudiants ont demandé la libération sans condition de deux enseignants responsables de partis politiques d'opposition. Ces derniers avaient marché sans autorisation pour s'opposer à la loi électorale en examen à l'Assemblée nationale, qui aurait eu pour conséquence de maintenir le président Joseph Kabila au pouvoir.


C’est vous qui le dites :
8857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : un léopard dévore des gens à la résidence du colonel Tito Bizuru, acquitté dans le procès Mamadou Ndala
left
Article précédent Samuel Eto’o doit-il craindre la malédiction de Toutankhamon ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance