Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders salue l'adoption de conclusions du Conseil Affaires Etrangères sur la RDC et la Région des Grands Lacs

2013-12-16
16.12.2013 , Bruxelles
Politique
2013-12-16
Ajouter aux favoris
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, qui participe au Conseil Affaires Etrangères de l'Union européenne ce lundi 16 décembre à Bruxelles, se réjouit de l'adoption de conclusions substantielles sur la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.

Dans ces conclusions, le Conseil prend note des importants changements survenus depuis juillet, en particulier la restauration de l'autorité de l'état dans l'Est de la République Démocratique du Congo, la fin de la rébellion du M23 et la conclusion des discussions de Kampala.

Pour Didier Reynders, ces changements offrent une opportunité unique à la Région des Grands Lacs de s'attaquer, avec l'appui de la Communauté internationale, aux problèmes de fond qui sont à l'origine de l'instabilité dans la région et ainsi de mettre fin aux souffrances de la population civile.

Le Ministre des Affaires étrangères se réjouit à cet égard que le Conseil ait entendu l'appel de la Belgique visant à encourager les projets de coopération au niveau régional tout en s'assurant du développement de chacun des pays qui la composent. A cet égard, les conclusions reconnaissent l'importance d'une approche globale et mieux coordonnée de la part des donateurs.

Didier Reynders rappelle la nécessité de poursuivre la réforme du secteur de sécurité et de bâtir sur les résultats obtenus par les deux missions européennes dans le secteur de la police (EUPOL) et de l'armée (EUSEC).

Le Ministre encourage également la RDC à continuer la mise en œuvre de réformes visant à renforcer la gouvernance économique et démocratique. A cet égard, une attention particulière devra porter sur le cycle électoral en tenant compte des recommandations formulées par la mission d'observation électorale de l'Union européenne.

Didier Reynders souligne enfin l'importance pour le Burundi, dans l'esprit de l'accord d'Arusha, de maintenir un processus électoral ouvert en vue des élections de 2015.


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mesures urgentes : Félix Tshisekedi entend refondre la justice du pays par des personnes intègres
left
Article précédent José Makila prend acte de l'arrêt du Conseil d’État et rejoint l'assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance