Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Loi de finances 2015 : les opérateurs économiques s’imprègnent des nouvelles mesures fiscales !

2015-01-28
28.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-28
Ajouter aux favoris
Hier, mardi 27 janvier, une matinée fiscale a été organisée à l’intention des opérateurs économiques. L’activité s’est déroulée dans la Salle de réunions de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), sous les auspices de la Direction Générale des Impôts (DGI). Cette rencontre visait la vulgarisation de nouvelles mesures contenues dans la loi de Finances du 31 octobre 2014, pour l’exercice 2015, ainsi que la réponse à leurs différentes préoccupations. Car, depuis la réforme sur les finances publiques, la loi budgétaire qui ne consistait qu’à retenir les chiffres n’est plus à l’œuvre.

Saluant le partenariat qui existe entre la FEC et la DGI, Dieudonné Lokadi, Directeur Général de la DGI, a exposé les textes visés par les 4 de la loi n°004/2003 du 13 mars portant réforme des procédures fiscales et sur l’ordonnance n°10/001 du 20 août 2010 portant institution de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). A l’en croire, la loi de finances 2015 présente plusieurs innovations, notamment, en matières d’impôts cédulaires sur les Revenus, la TVA ; l’Impôt sur les Bénéfices et Profits (IBP) et l’impôt personnel minimum pour expatriés.

IBP

Ici, il a démontré les onze innovations qui en découlent, parmi lesquelles, l’échéance de dépôt de déclaration de l’IBP intervient au plus tard le 30 avril de l’année suivant celle précédente, la détermination des annexes à la déclaration. Et cela, selon le texte de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Aussi, a-t-il démontré l’introduction d’un délai de 3 mois, pour la notification au contribuable, par l’administration des impôts de la nouvelle décision. Il y a, également, l’insertion des définitions des expressions «erreur matérielle» ou de «double emploi», avec comme nécessité d’éviter des interprétations abusives de ces notions. En plus, il y a l’octroi du sursis de recouvrement des impositions concernées par l’erreur de droit en cas de réexamen du litige sur autorisation de l’Autorité. 

Impôts cédulaires sur les revenus

A ce niveau figure la limitation de l’imputation des pertes professionnelles d’un service comptable à 70% du bénéfice fiscal avant importation. Par conséquent, il y a uniformisation des modalités d’imputation du déficit ordinaire et des amortissements réputés différés ; la suppression de la limite du nombre d’exercices bénéficiaires devant faire objet d’imputation des pertes professionnelles. En outre, il y a la suppression de l’obligation de demander à l’administration des fiscs.

TVA

Quant à la TVA, il a démontré particulièrement l’assimilation de l’opération de transport des marchandises destinées à l’exportation aux opérateurs ; l’extension de l’exonération à certaines opérations de livraison de biens de prestation qui est la réponse à l’une des préoccupations de la FEC. Par ailleurs, il a fait savoir que la recommandation de la FEC liée à l’admission en déduction de cette taxe supportée lors de l’acquisition de carburant figure parmi ces innovations.

Cependant, l’impôt personnel minimum pour expatrié qui n’a pas été appliqué alors qu’il date de 2000 a été supprimé.

Par rapport à la TVA, il a déclaré que pour le calcul de ladite taxe, les services de placement ou d’intérim et les sociétés de gardiennage doivent tenir compte du prix global de service facturé au client.

Par principe, les opérateurs sont appelés à éviter des déductions prématurés des factures de prestation de service avant paiement des factures consommées. Ils doivent néanmoins, s’abstenir de commercialiser des produits dont la provenance est manifestement la contrebande douanière. Seulement, il faut émettre la facture à l’occasion de toute opération de vente en y faisant clairement ressortir la TVA.

Il faut souligner, par ailleurs, qu’au sujet de l’OHADA, il n’y a pas d’harmonisation pour la fiscalité jusqu’à présent. Raison pour laquelle, cela se calcul d’une manière interne pour chaque pays.

Initiative saluée

D’entrée de jeu, André Tshiabantu, Administrateur Délégué de la FEC, a émis le vœu de voir cette séance augurer des perspectives nouvelles entre la DGI et les assujettis. Car, il s’agit d’une réunion qui entre dans le cadre de sa mission consultative, axée sur l’organisation des séances d’informations.

Pour ce faire, il salue l’initiative d’associer la FEC à la confection de cette loi, bien que les recommandations ne soient pas prises en compte. Néanmoins, il a noté des avancées concernant l’application du taux 0 de la TVA sur les marchandises à l’exportation. Comme la précédente, certifie-t-il, cette nouvelle loi a suscité des inquiétudes de forme et de fond.

Au sujet de la forme, elle inquiète au regard de l’insertion nombreuse et détaillée des mesures fiscales. Sur le fond, il a relevé la faiblesse de l’article 12, pour lequel, il estime qu’elle accroît abusivement le poids de l’inspecteur d’impôt.

Quoiqu’il en soit, la FEC s’engage à plaider auprès des autorités pour son implication dans l’élaboration de la loi de Finances. 


C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CSAC : toute publicité dans les médias sera désormais soumise à autorisation !
left
Article précédent Thomas Luhaka : la télédétection joue un rôle majeur pour le bien-être collectif

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance