Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La constipation et les ballonnements intestinaux lors de la grossesse

2015-01-26
26.01.2015 , Kinshasa
Santé
2015-01-26
Ajouter aux favoris
Constipation et ballonnements peuvent occasionner une réelle gêne durant la grossesse. Néanmoins, des solutions existent et suffisent le plus souvent à réduire de manière significative les symptômes.


Les ballonnements intestinaux

Avant la fin du premier trimestre, il est possible que votre abdomen soit ballonné et distendu. Une fois n'est pas coutume, les causes sont avant tout hormonales. En effet, la progestérone ralentit le transit intestinal, ce qui gonfle les intestins. Les œstrogènes sont responsables de l'augmentation de la taille de l'utérus, un phénomène qui va favoriser les ballonnements. Vers le 7ème mois, l'utérus appuie sur les anses intestinales, ce qui peut provoquer des gonflements.

Généralement, les ballonnements sont plus fréquents en fin de journée et peuvent faire courir un risque (minime) à votre enfant, si vous ne mangez pas à heures régulières. Mais dans la très grande majorité des cas, ils n'ont pas d'incidence sur la santé de bébé. Au contraire, il est probable que les gargouillis le berce...

Voici quelques solutions pour réduire ces manifestations intempestives de vos intestins :

  1. Aller régulièrement à la selle car gaz et ballonnements sont généralement dus à des problèmes de transit intestinal (constipation) ;
  2. Manger moins mais plus souvent. Il peut être plus judicieux de faire 5 repas légers ou 3 repas légers et 2 collations par jour plutôt que 3 repas copieux.
  3. Manger lentement et prendre le temps de bien mâcher les aliments.
  4. Eviter d'avaler de l'air en mangeant, donc éviter de parler la bouche pleine.
  5. Eviter certains aliments réputés pour causer des ballonnements (navets, maïs, fritures, desserts sucrés, gâteaux, bonbons, choux-fleurs, choux, légumes secs, haricots, asperges etc.).

La constipation

De nombreuses femmes enceintes se plaignent d'être constipées pour des raisons hormonales (encore et toujours) et physiques. D'une part, le taux élevé de certaines hormones sécrétées pendant la grossesse (notamment le taux de progestérone) favorise le relâchement des muscles des intestins. Résultat : l'évacuation des matières fécales est plus délicate. D'autre part, l'utérus, de plus en plus volumineux, appuie sur les intestins qui ont alors du mal à se contracter. Enfin, il est possible qu'une supplémentassions en fer, prescrite en cas de carence, aggrave ce problème.

Mais, contrairement à ce que pense la majorité des femmes, la constipation n'est pas une fatalité. Les conseils suivants devraient vous aider à aller régulièrement à la selle et éviter ainsi sur l'apparition des hémorroïdes :

  1. Consommer moins d'aliments raffinés (riz blanc, pain blanc, etc.).
  2. Manger des aliments riches en fibres comme les céréales au son, les fruits et les légumes. Comme un excès de fibres peut provoquer des ballonnements et des gaz, c'est à chaque femme de trouver les aliments qu'elle tolère le mieux.
  3. Boire beaucoup : de préférence de l'eau des jus de fruits coupés d'eau et du lait.
  4. Manger des pruneaux ou boire un verre de jus de pruneaux chaque matin.
  5. Faire régulièrement de l'exercice, pour solliciter les muscles de la sangle abdominale, ce qui améliorera le transit intestinal. 
  6. Ne prendre aucun laxatif quel qu'il soit sans avis médical.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbandaka : ouverture de l’atelier de recadrage de la stratégie de riposte contre la Covid-19 et le virus Ebola en Equateur
left
Article précédent Covid-19 : un test salivaire “made in France” prouve son efficacité en “conditions réelles”

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance