Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

DGI : système comptable Ohada, cadres et agents à l’école !

2015-01-24
24.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-24
Ajouter aux favoris
Le Plan Comptable Congolais de  Feu Professeur Kinzonzi Mvutukidi ayant cédé la place au  système comptable Ohada, en  ce  21ème siècle,  la Direction générale des Impôts (DGI) s’emploie  à la remise à niveau de ses cadres et agents.

Depuis la semaine passée,   ils suivent des enseignements sur la maîtrise du système Ohada et le remplissage des Etats financiers annuels. Egalement d’autres tableaux contenant les données fiscales et statistiques à l’intention des Inspecteurs, vérificateurs polyvalents et gestionnaires des comptes de cette Institution des  régies financières publiques. Peu avant d’ouvrir les travaux de ce séminaire,  Dieudonné Lokadi Moga  a fait un training mental en rappelant aux séminaristes ce que la haute direction de la DGI attend d’eux. Certes, en tant que manager, il fait de son mieux à travers les différentes formations en système Ohada pour les rendre beaucoup plus compétitifs  qu’auparavant. Ainsi, ce renforcement de capacité leur permettra de renflouer au terme de chaque exercice, les caisses de l’Etat. La perspective  consisterait à   donner au Gouvernement les  moyens  de sa politique.  

Vendredi  23 janvier 2015, les participants ont suivi les exposés sur la clôture des comptes annuels, notes introductives sur les travaux de fin d’exercice en système comptable Ohada. Ces enseignements leur ont permis de se rendre compte que l’on n’est plus dans l’ancien système comptable congolais. Par ailleurs, le professeur André FOKO, Secrétaire général du Conseil Permanent de la Comptabilité du Congo (CPCC) a ouvert le jeudi, la première séance sur le thème : « l’Essentiel sur le système comptable Ohada. Notamment,  les notions fondamentales à connaître le cadre conceptuel du système Ohada et les apports du même système ». Les explications ont porté sur la comptabilisation des créances et dettes libellées en monnaies  étrangères ainsi que les stocks. L’enseignant du jour a examiné ensemble avec les séminaristes, le traitement comptable des comptes des charges et produits hors activités ordinaires en système comptable Ohada. 

En sa qualité de Professeur d’Université, il  établit  de manière brève et concise, la ligne de démarcation qui existe entre les méthodes et techniques de deux systèmes. C’est-à-dire, le système comptable congolais mis en place par le professeur Kinzonzi et l’actuel système Ohada qui traverse les frontières nationales dans on application. Un système dans lequel la République Démocratique du Congo a adhéré pour s’ouvrir au  monde des affaires.  Cependant, la première séance a été riche en analyse et traitement comptable des comptes spécifiques du système comptable Ohada ainsi que de quelques pratiques. Le traitement des immobiliers et stocks n’a pas été en reste. A titre illustratif, les retraitements et reclassements des comptes du Plan comptable congolais en système comptable Ohada, immeubles, comptes débiteurs, comptes créditeurs divers, ainsi que  les comptes de régularisation, actif et passif, des charges à étaler plus les cas d’application.  Décidément, Inspecteurs, vérificateurs polyvalents et gestionnaires des comptes de la Direction générale des Impôts viennent d’être renforcés en capacité.


C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Révision à la baisse des produits pétroliers à la pompe
left
Article précédent Pillage et saccage à Kinshasa : FEC-COPEMECO - FENAPEC, les Opérateurs réclament l’indemnisation !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance