Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Angola : Signature à Kinshasa de quatre accords de coopération dans le domaine des transports transfrontaliers

2015-01-20
20.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-20
Ajouter aux favoris
La fin de la visite de travail de 24 heures à Kinshasa du Président angolais José Edouardo Dos Santos a été sanctionnée par la signature de quatre accords de coopération bilatérale dans le domaine des transports, rapporte le communiqué final conjoint lu, à l’issue des entretiens entre les deux délégations, par le ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda Ntungamulongo.

Auparavant, les deux Chefs d’Etat avaient eu un entretien en tête à tête qui sera suivi de la cérémonie de la signature des accords.

Ces accords portent respectivement sur l’exploitation des services aériens, le transport ferroviaire et routier transfrontalier ainsi que l’accord sur le  transport maritime. Ils ont été paraphés  par MM. Augusto Da Silva Tomas et Justin Kalumba Mwana Ngongo, respectivement ministre angolais  des Transports et ministre congolais des Transports et voies de s communications.

Ci-dessous le texte intégral du  communiqué final conjoint sanctionnant la fin de la visite officielle en RDC du Président de la République d’Angola et Président en exercice  de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Edouardo Dos Santos, par le ministre Raymond Tshibanda :

 « Répondant à l’invitation lui adressée par Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, lors de sa visite officielle à Luanda en date du 20 septembre 2010, Son Excellence Monsieur José Edouardo Dos Santos, Président de la République d’Angola et Président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, a effectué une visite officielle en République Démocratique du Congo, le 19 janvier 2015.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de renforcement des relations séculaires de fraternité, d’amitié et de coopération  qui existent entre les deux pays  et leurs peuples respectifs.

Son Excellence Monsieur José Edouardo Dos Santos, Président de la République d’Angola était accompagné d’une forte délégation ministérielle composée de :

  • M. Gaspard T. da Costa, ministre d’Etat et chef de la Maison civile ;
  • M. George R. Pinto Chikoti, ministre des Relations extérieures;
  • M. Augusto Da Siva Tomas, ministre des Transports ;
  • Mme Rosa P. De Matos, ministre de Commerce et de quelques hauts fonctionnaires de différents ministères de la République d’Angola.

Pour sa part, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, était à la tête d’une délégation composée de :

  • M. Raymond Tshibanda Ntungamulongo, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale :
  • M. Aimé Ngoy Mukena, ministre de la Défense nationale, des anciens combattants et de la réinsertion :
  • M. Henri Yav Mulang, ministre des Finances ;
  • Mme. Louise Munga Mesozi, ministre du Portefeuille ;
  • M. Bahati Lukwebo, ministre de l’Economie ;
  • M. Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre des Transports et voies des communications ;
  • Mme Kudianga Bayokisa, ministre du Commerce ;
  • M. Gustave Beya Siku, Directeur de cabinet du Président de la République et des hauts cadres de la présidence et des ministères concernés.

Durant son séjour en République Démocratique du Congo, Son Excellence Edouardo Dos Santos  a eu des entretiens avec son homologue congolais, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, au cours desquels ils ont échangé sur les questions d’intérêt bilatéral, régional et international.

Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations existant entre les deux pays et ont réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer à leur consolidation constante.

Dans cette perspective, ils ont levé des options à même de renforcer la coopération entre les deux Etats dans le domaine diplomatique, économique, commercial ainsi que dans la gestion des mouvements migratoires.

Les deux délégations ont, par ailleurs, signé en présence des deux Chefs d’Etat quatre accords concernant le secteur des transports. Il s’agit de :

  1. Accord bilatéral sur l’exploitation des services aériens ;
  2. Accord sur le transport ferroviaire transfrontalier ;
  3. Accord sur le transport routier transfrontalier ;
  4. Accord sur le transport maritime. 

Au plan régional, les deux Chefs d’Etat ont examiné la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans la région. Le Président Edouardo Dos Santos a félicité son homologue congolais pour les efforts entrepris et les résultats obtenus jusqu’ici dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Afin de consolider ces acquis, les deux Chefs d’Etat se sont convenus pour conjuguer leurs efforts en vue de parachever l’éradication des forces négatives qui sévissent dans l’Est de la République Démocratique du Congo et endeuille ce pays ainsi que l’ensemble de la région.  Au plan international, les deux Chefs d’Etat ont condamné la recrudescence du terrorisme qui est devenu une menace globale et qui appelle donc à la  mobilisation de tous.

Avant de clore sa visite en République Démocratique du Congo, Son Excellence  Monsieur Edouardo Dos Santos a exprimé ses remerciements à Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, au Gouvernement et au Peuple congolais pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont lui-même et sa délégation ont été l’objet et a invité son homologue à visiter l’Angola prochainement.
Cette invitation a été acceptée.

Fait à Kinshasa, le 19 janvier 2015 ».

C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Province Orientale : une contre performance dans la mobilisation de recettes minier dans le Haut-Uélé
left
Article précédent La banque centrale dévoile son rapport d’audit financier de 2019 avec des dettes au profit du Rwanda et Burundi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance