Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Nelson Mandela inhumé dans son village, Qunu

2013-12-15
15.12.2013 , Pretoria
Diaspora
2013-12-15
Ajouter aux favoris
L’ancien président de la République Sud africaine, Nelson Mandela a été inhumé dimanche 15 décembre au village de Qunu où il a passé une partie de son enfance.

L’enterrement a eu lieu lors d’une cérémonie strictement réservée à ses proches. Bien avant, plus de quatre milles personnes lui ont rendu un dernier hommage officiel à l’intérieur de sa propriété dans ce même village.

Le héros de la lutte contre l’apartheid a été enterré à côté de trois de ses enfants et de sa mère. L’inhumation de l’ancien président met fin à dix jours de deuil décrétés par le président Sud africain, Jacob Zuma.

Devant le cercueil de Nelson Mandela, le président Sud Africain Jacob Zuma a rappelé combien le pays devait au défunt.

« Et aujourd’hui plus que jamais nous devons l’écouter. Ses paroles sont souvent comme des versets de la Bible » a-t-il déclaré.

Les Sud africains ont suivi la cérémonie du dernier hommage à Mandela, en direct grâce à des écrans géants placés dans des stades. Pour eux, il s’agit d’une ère « après Mandela » qui commence pour l’Afrique du Sud, selon les sources locales.

Le premier président noir d’Afrique du Sud était décédé le 5 décembre à 95 ans, entouré de sa famille. En annonçant sa mort, le président Sud africain, Jacob Zuma l’avait présenté comme le plus grand fils du pays. 

Goma : « nos politiciens doivent suivre l’exemple de Mandela », selon l’Association des volontaires du Congo 

« Nos politiciens doivent suivre l’exemple de Mandela ». C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association des volontaires du Congo (Asvoco), Dufina Tabu dimanche 15 décembre à Goma, lors d’un culte d’action de grâce organisé par son ONGDH en hommage au prix Nobel de la paix.

Dufina Tabu a appelé les autorités congolaises à suivre l’exemple de Mandela qui a longtemps milité pour l’égalité de toutes les races humaines et le respect des droit de l’homme, en laissant de côté toute forme d’égoïsme.

L’Asvoco a aussi dénoncé les cas de violation des droits de l’homme au Nord-Kivu, entretenus par certains hommes armés et politiciens, selon l’association.


C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première édition de Congolese Business Awards de la diaspora
left
Article précédent Panique à Brazzaville après des tirs près du domicile d'un officier recherché

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance