Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central : La Cour d’appel se déclare incompétente pour examiner le recours du gouverneur sur sa destitution

2020-06-29
29.06.2020
2020-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kabuya_martin_20_02145.jpg -

La Cour d’appel du Kasaï-Central, a, dans son arrêt rendu samedi 27 juin 2020, dit être incompétente pour examiner la requête introduite par le gouverneur Martin Kabuya, suite à sa destitution par l’organe délibérant.

Le premier président de cette haute juridiction de province, Jean Badibanga Ilunga ,siégeant en chambre du conseil , a évoqué l’article 286 de la loi organique n°16/27 du 15 octobre 2016 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre administratif qu’il dispose.

 " Lorsqu’il apparaît au vu de la requête que la demande est dépourvue de caractère d’urgence ou ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable et non fondée. Le juge des référés peut rejeter la demande, sans même communiquer la requête au défendeur ni procéder à la convocation des parties tel que prévu par l’article 289 de la présente loi. Le juge des référés qui entend décliner sa compétence, rejette la demande dont il est saisi par une ordonnance ".

Sur ce, Jean Badibanga Ilunga a siégé sans convoquer les parties opposées à cette audience.

Pour mémoire, le gouverneur du Kasaï-Central Martin Kabuya Mulamba , a été déchu par l’organe délibérant mercredi 24 juin 2020, suite à une motion de censure initiée par 12 députés provinciaux qui lui reprochent plusieurs griefs dont le sabotage de la vision du chef de l’État.


Actu-30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 01.07.2020 à 12:47
Tout ça c'est le mot d'ordre reçu du FCC pour saboter la vision du président actuel. Et ce Monsieur Martin fait souffrir ses freres pour plaire à ses amis du FCC. Quelle solidarité criminelle ce FCC est pour la RDC ? Malheureusement vous y retrouver même de profs d'université sans amour pour le pays. Lisez sur You tube les révélations de James KABAREBE SUR LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 29.06.2020 à 08:00
Bonne chose bravo état de droit au Kasaï Central, à quand l'exécution de l'arrêt de la cour constitutionnelle pour l'homme fort du Kongo Central, dechut depuis le 4 décembre 2019 et est toujours à la tête de la province ilegalement, l'état de droit s'applique à une franche de pays ? Qui est au dessus de la loi, l'urgence s'impose Mr le Président tu es trop bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un an de gouvernance au Nord-Kivu: Carly Kasivita reconnait que ses actions ont porté sur des urgences
left
Article précédent Kinshasa : à quelques heures du déconfinement de la Gombe, Ngobila insiste sur le respect des gestes barrières

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance