Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Joseph Kabila est arrivé à Mbuji-Mayi

2013-12-13
13.12.2013 , Mbuji-Mayi
Provinces / Politique
2013-12-13
Ajouter aux favoris
Le chef de l’Etat Joseph Kabila est arrivé ce vendredi 13 décembre  à Mbuji-Mayi au Kasaï-Occidental. C’est sa première visite dans cette ville depuis l’élection présidentielle de 2011. Il a été accueilli par les autorités provinciales et des habitants de Mbuji-Mayi, qui étaient déjà amassés à l’aéroport de Bipemba et le long de l’avenue que doit emprunter le cortège présidentiel.

C’est le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, qui a annoncé jeudi la visite du Président de la République, affirmant que ce dernier vient pour trouver des «solutions à certains problèmes majeurs de la province ».

Selon lui, Joseph Kabila vient pour lancer des travaux d’asphaltage des artères de la ville de Mbuji-Mayi, inaugurer le bâtiment administratif du cabinet gouverneur de province et visiter des installations de la société minière Sacim à Boya, à 45 km de Mbuji-Mayi.

La société civile reprend dans un cahier de charges qu’elle compte remettre au chef de l’Etat les attentes de la population du Kasaï-Oriental. Il s’agit notamment de la relance effective de la Minière de Bakwanga (Miba), l’amélioration de la desserte eau et en électricité, la construction des routes de la voirie urbaine et de desserte agricole.

Lors de son dernier passage en novembre 2011 dans cette ville, Joseph Kabila, alors candidat à sa propre réélection, avait en effet promis à la population locale de «poursuivre l’action jusqu’à la reprise totale des activités de la Miba». Outre l’emploi, il avait aussi promis l’électrification de la province, l’amélioration de la desserte en eau potable et la réhabilitation des infrastructures notamment routières pour désenclaver la province.

Un communiqué de presse de la mairie de Mbuji-Mayi, diffusé depuis la nuit de jeudi à ce vendredi, invitait toutes les couches de la population à réserver au chef de l’Etat « un accueil digne de son rang.»

Dès la matinée, des camions notamment de l’Office des routes ont été réquisitionnés pour transporter les habitants de la ville vers l’aéroport.

Les travaux d’assainissement de la cour du siège du gouvernement provincial et de la résidence du chef de l’Etat se sont poursuivis jusque ce matin. Les nids de poules ont été bouchés avec de la terre rouge.


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : la société civile de Mungwalu dénonce une exploitation « sauvage » d'or par les chinois
left
Article précédent Ituri: disparition de 450 combattants FRPI au site de pré-cantonnement de Bukiringi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance