Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de Kampala, révision des frontières, partage des richesses : la Nation en danger… le Parlement en vacances

2013-12-13
13.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-13
Ajouter aux favoris
Le Parlement congolais sera en vacances, pour trois mois, à partir de ce lundi 16 décembre. Pendant que sénateurs et députés s’apprêtent à rentrer vers leurs « bases », la Nation court un grand danger de balkanisation. Pour des raisons jusque-là difficiles à expliquer, des dossiers aussi brûlants que ceux relatifs à la signature impérative de l’Accord ou de la Déclaration de Kampala, au projet de révision des frontières et de partage des richesses de la RDC avec ses voisins ont été, soit carrément ignorés, soit clos à la sauvette.

A propos de l’atterrissage des pourparlers de Kampala, le président Yoweri Museveni n’a pas mis les gants pour marteler que les parties devraient signer. Il a justifié sa position par le fait que le contenu, selon lui, ne posait pas problème.

Et comme par hasard, le gouvernement congolais et le M23 ont signé hier des documents séparés, inconnus du grand public.

Le Chef de l’Etat ougandais n’était pas le seul à soutenir  la conclusion d’un nouveau deal politique, présenté comme le soubassement idéal au retour d’une paix durable dans la partie Est de la RD. Congo et à la coexistence pacifique entre Etats des Grands Lacs. Point n’est besoin de souligner que le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et patron de la Monusco, Martin Köbler, l’Envoyée Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies dans les Grands Lacs, Mary Robinson, l’Envoyé Spécial des USA dans les Grands Lacs, Russ Feingold ainsi que la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Nkosazana Zuma, voyaient les choses de la même façon que Museveni.

Le gouvernement congolais était pratiquement seul à tenter de relever le caractère dangereux et irrationnel d’un Accord politique avec une « force négative » visiblement portée à bouts de bras par la communauté internationale afin de lui permettre de récupérer, sur la table des négociations, tous les dividendes politiques, sécuritaires, économiques, financiers et sociaux perdus sur le front militaire. Mais, en l’absence d’un appui conséquent qu’aurait dû lui apporter le Parlement, au nom des millions des sans-voix qui ne peuvent pas se présenter à Kampala pour la défense de la cause de la patrie, le gouvernement a signé. Par conséquent, la patrie semble plus que jamais condamnée à subir un énième coup fourré des maîtres de Kampala et Kigali, les deux parrains des marionnettes du M23.

Berlin II et partage des richesses

L’Envoyé spécial des Usa dans les Grands Lacs n’a pas mâché ses mots en soulignant, au lendemain du Sommet de l’Elysée sur la Paix, la Sécurité et la Coopération en Afrique, que son pays comptait parrainer un dialogue régional entre Etats des Grands Lacs. Cette rencontre devrait traiter, à son avis, aussi bien des questions de paix et sécurité que de celles liées à la révision des frontières des pays d’Afrique et au financement des projets communs de développement en vue de la mise en valeur de leurs ressources naturelles.

Bien que soulevée à l’Assemblée Nationale par le député Martin Fayulu, la question a été renvoyée à plus tard. Il a été demandé aux députés de se documenter sur les propos de Russ Feingold. Et, pourtant, ceux-ci étaient affichés sur plusieurs sites internet et donc, à la portée de ceux-là mêmes qui devaient y porter une attention particulière. Quant au Sénat, on n’a pas senti du côté de la chambre haute, le moindre intérêt pour la ténébreuse question de la remise en cause des frontières décidées par les puissances colonisatrices de l’Afrique il y a près de deux siècles.

Le jugement de l’histoire risque d’être sévère

Ce qui pourrait arriver incessamment aux Congolais, pendant que sénateurs et députés seraient en train de se la couler douce à Kinshasa ou en dehors du pays, c’est le triomphe à Kampala du cahier de charges du M23, suivi plus tard d’un Sommet régional où les frontières congolaises pourraient effectivement faire l’objet d’un nouveau tracé au profit des pays voisins. L’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, jaloux des fabuleuses ressources naturelles congolaises, ne demanderaient pas mieux que d’être associés à une rencontre où ils pourraient revendiquer et obtenir l’annexion de certains territoires congolais.

En ayant pris le risque de partir en vacances sans avoir dressé des garde-fous contre le projet de partage du pouvoir entre le gouvernement et le M23, ni de balkanisation du Congo sous prétexte de corriger les frontières héritées de la colonisation et de cogestion, par les Congolais, de leurs richesses avec des peuples voisins des Grands Lacs, sénateurs et députés devraient s’attendre à un sévère jugement de l’histoire. Les futures générations de ce pays seraient indignées d’apprendre, dans les manuels, que les élus de leurs ancêtres avaient l’esprit ailleurs, au moment d’assurer la défense des intérêts de la collectivité nationale. Voilà pourquoi, si la carte géographique du pays était charcutée et des rebelles, qui méritaient un séjour illimité à la Cour Pénale Internationale, amnistiés et réintégrés dans l’armée et les institutions de la République. On sait désormais où se situait le défaut de la cuirasse.


C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ban Ki-moon salue l'accord de paix signé entre le gouvernement de la RDC et le M23
left
Article précédent Qui est le vrai boss ? Tshisekedi ou Kabila ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance