Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Tripaix/Ndjili : un oncle paternel traîné en justice par ses neveux

2015-01-08
08.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-08
Ajouter aux favoris
Un vieillard du nom de Sumba Mputu est traîné en justice par Kola Angélique et consorts au motif que leur oncle paternel a usé de tricherie  pour s’approprier une de  deux parcelles laissées par leur défunt père Lemba Ndongala, sise avenue Kimpemba 29, quartier 3, commune de N'djili.  Pour Sumba Mputu, ladite parcelle avait été cédée à la famille de manière légale. Enrôlée au Tribunal de Paix « Tripaix » de N'djili sous RP 13998, cette affaire en continuation a été instruite hier mercredi 7 janvier 2015.    

Tout au long de l’audience, le prévenu assisté par son conseil, a répondu aux questions des juges et de l’avocat de Kola et consorts.

Répondant  parfois de manière incohérente ou encore difficilement aux questions, il a rappelé qu’à la mort de son frère aîné en 1978, la parcelle de Basankusu à Lingwala était devenue la propriété exclusive des enfants du défunt et celle de Kimpemba des membres de leur famille.  Ce partage avait été fait de manière consensuelle, a-t-il affirmé.
           
Il a indiqué qu’il y avait eu un conseil de famille. C’est grâce à l’attestation du conseil de famille que lui et ses neveux s’étaient présentés auprès du commissaire de zone de Ndjili, puis au bureau de succession de l’Hôtel de ville où il a été reçu par l’OPJ Bamba.
           
Il a aussi affirmé que jadis lui et d’autres membres de famille avaient une sorte de caisse commune. Le défunt travaillait à la banque. Il a précisé avoir  associé ses  neveux aux démarches de mutation des pièces de la parcelle de N'djili, indiquant  être simplement le « gardien » de ladite parcelle.
           
L’avocat de la partie citante a fait savoir que la fausse attestation confectionnée de manière frauduleuse par le prévenu  a permis à ce dernier d’obtenir plus tard l’avis de liquidation auprès de l’OPJ Bamba et même un livret de logeur. Et d’ajouter que les enfants de Lemba contestent l’authenticité de ladite attestation. Le prévenu a eu du mal à convaincre les juges sur l’authenticité des signatures et empreintes digitales apposées dans l’attestation rédigée au terme du conseil de famille. D’autant plus qu’à cette époque, certains enfants de feu Lemba étaient mineurs.
           
Les  juges se sont demandés pourquoi il n’y a pas le  nom d’un quelconque propriétaire sur le livret de logeur détenu par le prévenu mais simplement celui du co propriétaire de la parcelle querellée.

Les avocats du prévenu ont relevé que trente ans après la disparition de Lemba Ndongala, Sumba Mputu affaibli aujourd’hui  par l’âge a des problèmes de mémoire et ont demandé aux juges de le ménager un peu. Le fond   de cette affaire étant la liquidation de la succession, ils ont sollicité du Tribunal la comparution des citants à l’audience du 14 janvier 2015. La plaidoirie devrait avoir lieu le même jour


C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un guérisseur escroc à N’djili
left
Article précédent Malgré les intimidations en cascades, « Sauvons la RDC » maintient son meeting

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance