Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Attaque contre « Charlie Hebdo »: condamnations en RDC

2015-01-08
08.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-08
Ajouter aux favoris
Au lendemain de l’attaque armée contre l’hebdomadaire satirique français « Charlie Hebdo », le gouvernement de la RDC et l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ont exprimé leur tristesse et condamné un acte qui a coûté la vie à 12 personnes dont plusieurs journalistes et deux policiers. Sur les réseaux sociaux, les condamnations se sont également multipliées notamment dans le milieu de la presse.

Le président de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, a exprimé sa colère, évoquant également les journalistes tués ces dernières années dans son pays.

« Je suis l’homme le plus touché par ce drame parce que vous savez que la RDC a perdu plus de 12 journalistes parce qu’ils ont écrit, parce qu’ils ont parlé. Je ne pense pas que cela puisse être le motif de tuer un journaliste, d’assassiner des journalistes parce qu’ils ont fait une caricature qui n’a pas plu », a-t-il déclaré.

« Que le terrorisme ne gagne pas »

Le gouvernement congolais a également condamné l’attaque contre « Charlie Hebdo ». Son porte-parole, Lambert Mende, regrette la mort de « ces icônes de la presse francophone ».

« Le gouvernement congolais condamne avec la dernière énergie cet acte innommable, d’une barbarie qui dépasse même l’entendement. Nous avons appris, la plupart des membres du gouvernement qui ont étudié sur le vieux continent, à aimer les dessins de Wolinski, de Cabu qui ne dessinaient pas que chez « Charlie Hebdo ». Moi je me souviens des dessins de Cabu chez Paris Match. C’est une véritable tragédie mondiale pour la presse francophone mondiale puisque beaucoup de jeunes dans nos pays se sont inspirés de la satire française », explique Lambert Mende.

Pour lui, la démocratie ne devrait pas baisser les bras. « Que le terrorisme ne gagne pas », plaide-t-il.

« Que Charlie Hebdo continue. Et que ceux qui s’inspiraient de ce style dans notre pays puisse ne pas baisser les bras », conclut le porte-parole du gouvernement congolais.

Sur les réseaux sociaux, les condamnations de cette attaque se multiplient. Certains internautes ont affiché comme photo de profil l’inscription « Je suis Charlie » qui s’est répandue hier notamment sur Twitter en soutien au journal satirique.

Le patron de la Monusco, Martin Kobler, s’est joint à ce concert de condamnations. Il a affiché « Je suis Charlie » sur son compte Twitter quelques heures après l’attaque.


C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Kalamu : la population salue le pont Bokassa relooké
left
Article précédent Kinshasa : un guérisseur escroc à N’djili

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance