Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Eau et Gaz du Lac Kivu : Minaku réunit les députés du Nord et Sud-Kivu

2015-01-08
08.01.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-01-08
Ajouter aux favoris
Les provinces du Nord et Sud-Kivu ne sont pas concernées par le débat en cours sur le découpage territorial. Parce que les deux provinces avec le Maniema formaient le grand Kivu subdivisé pendant la 2ème République. Mais, il s’y pose un problème de délimitation des frontières. Un problème qui est remonté à la surface à cause de la gestion de l’eau et du gaz méthane du lac Kivu. Le problème se pose tellement avec acquitté que l’Assemblée nationale a décidé de s’y pencher. Le sujet figure parmi les 21 matières inscrites à l’ordre du jour de la session extraordinaire.

Pour ce faire, une réunion mixte  Commission Politique Administrative et juridique - Commission Aménagement du territoire et infrastructures a eu lieu hier, mercredi 7 janvier 2015, à l’Assemblée nationale. Une réunion à laquelle ont pris part active tous les Députés élus au Nord et Sud-Kivu. Des discussions très riches qui ont permis de rapprocher les points de vue des uns et des autres. Le nœud du problème réside dans le fait que lors du découpage opéré pendant la 2ème République, le Lac Kivu avait été attribué entièrement à la province du Sud-Kivu. Pourtant, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dépend à 100% du Lac Kivu en matière d’eau. Autre point de discorde, toutes les maisons construites à Goma au bord du Lac Kivu appartiennent au Sud-Kivu. Comment faire alors pour délimiter définitivement les deux provinces ?

Selon qu’on est du Nord ou du Sud-Kivu, les points de vue divergent. Car, il est question de défendre les intérêts de sa province. Le fait que le Lac Kivu appartienne totalement au Sud-Kivu prive le Nord-Kivu d’importantes ressources. Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale, est intervenu pour les  départager et donner des orientations pertinentes à suivre.

Aubin Minaku a fait savoir que la décentralisation n’est pas un simple partage ou une simple division du pays. C’est plutôt une façon de promouvoir la bonne gestion administrative. La question ne sera pas résolue en se focalisant sur les limites administratives héritées de la colonisation. Par contre, la solution viendra d’un partage équitable des ressources entre les deux provinces du Kivu. Parmi les recommandations, on cite l’implication des experts pour fixer les nouvelles limites administratives.  


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les dirigeants mondiaux s’engagent à inverser la tendance à la perte de la nature d’ici 2030
left
Article précédent Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, plus de 80% des réserves de charbon devront rester inexploitées

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance