Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déclaration de Nairobi : la présidence kényane annonce la signature à Nairobi d’un accord de paix entre le gouvernement congolais et le M23 !

2013-12-12
12.12.2013 , Nairobi
Politique
2013-12-12
Ajouter aux favoris

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23 ont signé un accord de paix à Nairobi (Kenya), a annoncé aujourd'hui la présidence kényane via le compte Twitter de son porte-parole,  Manoah Esipisu.  Le tweet dit: "President @UKenyatta witnesses signing of historic Nairobi Declaration, - agreement between DRC Govt and M23 to secure peace in eastern DRC"
Le Porte-parole du gouvernement congolais, M. Lambert Mende, a déclaré que trois documents ont été signés à la "State House" à Nairobi et leurs dispositions incluent une réitération de la dissolution de M23 comme groupe armé.

Les autres dispositions donnent des détails sur la démobilisation et la renonciation à la violence comme un moyen de poursuivre les réclamations futures, a t-il dit.

"Le document est très clair: il n'y a pas d'amnistie générale. Ceux qui sont présumés avoir commis un comportement criminel au regard du droit international, des crimes de guerre ou crimes contre l'humanité ne seront pas réintégrés dans la société », a déclaré Lambert Mende.

Les (ex-)rebelles du M23, qui étaient actifs dans l'est de la RDC, ont déposé les armes début novembre face aux succès de l'armée gouvernementale, appuyée par la Brigade d'intervention de l'ONU.
Un accord devait ensuite être conclu à Kampala mais sa signature avait été reportée au dernier moment le 11 novembre.


C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 60 % d’élus frappés d’incompatibilité ont opté pour l’Assemblée nationale !
left
Article précédent Accord / Déclarations de Nairobi: le gouvernement congolais donne des précisions

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance