Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des opposants interpellés pour avoir distribué des tracts appelant à un meeting

2015-01-07
07.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-07
Ajouter aux favoris
Un mouvement d'opposition congolais a dénoncé mardi 6 janvier l'interpellation à Kinshasa de dix de ses membres, retenus selon lui pendant plusieurs heures par les forces de l'ordre.

La plateforme politique Sauvons la RDC a affirmé que dix militants, dont un ancien ministre, Mathieu Kalele, ont été retenus "pendant plus de six heures" après avoir distribué des tracts appelant à un réunion politique.

"Les dix ont été relâchés au camp militaire Kokolo", dans le nord de la capitale congolaise, a déclaré par téléphone en début de soirée à l'AFP Martin Fayulu, député d'un petit parti d'opposition et principal animateur de Sauvons la RDC.

Aucun porte-parole de l'armée n'avait pu être joint en début de soirée pour confirmer ou infirmer les dires de M. Fayulu.

Interrogé par l'AFP, le directeur de l'information de la police congolaise, le colonel Pierrot Mwana Mputu, a indiqué qu'il ne pouvait parler au nom de l'armée et que, pour sa part, la police avait interpellé brièvement "un monsieur qui jetait des tracts [appelant à un] meeting".

La plateforme politique Sauvons la RDC, qui regroupe des partis de l'opposition et des organisations de la société civile, a été constituée pour empêcher toute velléité du président congolais, Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se maintenir au-delà de la fin de 2016, quand s'achèvera son deuxième et, aux termes de la Constitution, dernier mandat.

Après avoir longtemps soupçonné M. Kabila de vouloir modifier la Constitution pour parvenir aux fins qu'elle lui prête, l'opposition accuse désormais le chef de l'Etat de chercher à retarder les prochaines échéances électorales afin de rester en place plus longtemps.


C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise à l’UNPC: le Ministre de la Communication et Médias réconcilie les deux camps opposés
left
Article précédent La VSV dénonce l'enlèvement d'une dizaine d'opposants politiques à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance