Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Retour en force des « wewa » !

2015-01-06
06.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-06
Ajouter aux favoris
Sur décision de l’Hôtel de ville de Kinshasa, les conducteurs des motos appelés communément « wewa », circulent depuis la veille de la Noël, librement au delà de 19 h. Cette  mesure de grâce leur accordée jusqu’à la mi- janvier 2015, à l’occasion des fêtes de fin d’année, a permis à la population kinoise de se déplacer d’un coin à un autre de la ville jusqu’aux heures tardives, sans se préoccuper du problème de transport. 
           
Compte tenu de nombreux services rendus par les taxis-motos durant cette période des festivités, notamment pour le transport des personnes et de certains colis, bon nombre d’observateurs s’interrogent sur la durée de la mesure interdisant aux conducteurs de ces engins à circuler librement la nuit à travers la ville.           
           
Hormis cet aspect sécuritaire, pensent-ils, la présence des taxis-motos est indispensable dans certains coins de la capitale, difficilement accessibles, faute des routes praticables. Les habitants de Tshangu qui empruntent par exemple la route Cecomaf sont obligés de recourir aux motos, suite au délabrement avancé de ce tronçon, surtout à son croisement avec le marché du quartier 6, dans la commune de N’djili. Les communes de Kisenso, Mont Ngafula, Selembao, Makala, Masina… n’en sont pas épargnées.
           
Au contraire, faute des moyens de transport pouvant les ramener jusqu’à leurs domiciles, les piétons sont agressés par des hordes de délinquants, aux heures tardives, qui les dépouillent de tous leurs biens. S’il est vrai que l’interdiction des motos-taxis nocturnes fait suite à un constat malheureux de montée du banditisme, ne serait-il pas alors logique d’interdire aussi la circulation nocturne de toutes les jeeps et les taxis-bus qui sont utilisés par les malfaiteurs avant même l’avènement des taxis-motos ?
           
Etant donné que les conducteurs de motocyclettes ont fait preuve de bon sens durant cette période des festivités, en démontrant qu’ils ne sont pas tous des criminels ou malfaiteurs, les observateurs estiment qu’il serait souhaitable de lever cette mesure tout en organisant des séances de recyclage sur le code de la route et les mesures de sécurité pour les conducteurs et les passagers, par le port des lunettes et casques de protection.
           
Si l’autorité urbaine a accordé cette mesure de grâce, a laissé entendre un agent de l’Hôtel de ville, c’est parce que le gouverneur a reconnu que ce moyen de transport est actuellement incontournable et contribue largement au déplacement de la population.
           
Aussi beaucoup de voix s’élèvent pour plaider en faveur de la levée de cette mesure. « Ce sont souvent des criminels et voleurs qui utilisent les motos pour salir notre image, pendant que nous n’y sommes pour rien. », a expliqué un wewa.    

C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congrès UNPC: l’enveloppe de 100.000 $ de Denise Tshisekedi au centre des tensions, le ministre Jolino Makelele exige sa commission de 40% (Basa)
left
Article précédent Crise à l’UNPC: le Ministre de la Communication et Médias réconcilie les deux camps opposés

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance