Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Épidémie d'Ebola : augmentation du nombre d’orphelins dans les pays les plus touchés

2015-01-06
06.01.2015 , Kinshasa
Santé
2015-01-06
Ajouter aux favoris
Si la RDC a réussi à mettre fin pour la septième fois à la maladie à virus Ebola qui s’était déclarée dans le village de Djera dans le territoire de Boende dans la province de l’Equateur, en Afrique de l’Ouest par contre précisément en Guinée, au Liberia et en Sierra-Leone, cette maladie dangereuse continue à faire parler d’elle. On estime déjà à plus de six mille  personnes  décédées.

Les enfants ne sont pas épargnés par cette maladie. Selon l’Unicef, les enfants perdent leurs parents à cause de cette épidémie. Le nombre d’enfants rendus orphelins par le virus Ebola, révèle l’Unicef, est monté en flèche au cours des dernières semaines et va probablement doubler.

Le fait de perdre les parents rend des enfants plus vulnérables surtout quand ils sont atteints par Ebola, non seulement qu’ils n’ont pas accès aux soins de qualité mais aussi il n’y a personne pour bien prendre soin d’eux parce que les parents sont morts. Ebola transforme une réaction humaine fondamentale telle que le réconfort d’un enfant malade, en une sentence de mort potentielle, laisse entendre Manuel Fontaine, directeur régional à l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale qui ajoute, par ailleurs, que la majorité des enfants touchés par le virus Ebola ne disposent toujours pas des soins appropriés. « Nous ne pouvons pas répondre à une crise de cette nature et de cette ampleur avec les moyens habituels. Nous avons besoin de plus de courage, plus de créativité et de beaucoup  plus de ressources », a-t-il dit.

Le virus Ebola a également un profond impact sur les enfants, surtout quand on doit les isoler, eux ou leurs parents, pour le traitement. Alors même qu’il renforce son intervention face au virus Ebola, l'Unicef cherche à assurer aux enfants l’appui affectif et matériel dont ils ont besoin au moyen d’interventions traditionnelles mais aussi nouvelles.  Sur le terrain avec l’appui de ses partenaires, l’Unicef se mobilise pour aider à protéger les enfants d’Ebola avec à la fois du matériel et des informations.

Des kits de protection permettent aux familles de rester en sécurité. Le personnel médical est formé pour s’occuper des patients et des aides sociaux sont formés pour diffuser toutes les informations susceptibles de sauver des vies et pour mettre un terme à la diffusion d’informations erronées dans leurs pays.  L’Unicef est aussi en train de chercher des façons à la fois traditionnelles et nouvelles qui permettraient d’apporter aux enfants les soins nécessaires pour qu’ils guérissent de leurs blessures physiques et psychologiques.  


C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola, Covid-19 : Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, "le chasseur" de virus en RDC
left
Article précédent Nord-Kivu : bientôt un bloc opératoire au centre de santé de Sake.

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance