Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cobra Matata bientôt face au juge à Kinshasa

2015-01-05
05.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-05
Ajouter aux favoris
Le seigneur de guerre congolais Cobra Matata soupçonné d’avoir voulu reprendre le maquis après sa réédition en Novembre, sera conduit à Kinshasa ce lundi 5 janvier pour être jugé, selon des sources proches de l’armée.

Cobra Matata, de son vrai nom Banaloki Matata, est à la tête des forces de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), l’un des groupes armés les plus actifs dans la région de l’Ituri au Nord-Est du pays.

Il s’était rendu aux forces loyalistes en novembre dernier en compagnie de quelques officiers de son état-major.

L’arrestation de Cobra Matata a eu lieu vendredi dernier dans une localité proche de la ville de Bunia dans le Nord-Est de la RDC.

L’armée a expliqué cette arrestation par les soupçons qu’elle avait sur ce chef rebelle, qu’il voudrait reprendre le maquis, un mois après sa reddition.

En tout près de 400 miliciens, membres du groupe du FRPI, le groupe armé de Cobra Matata devraient aussi se rendre mais seulement une soixantaine d’entre eux ont jusque-là déposé les armes.

Avant sa reddition, le chef rebelle posait deux conditions : d’abord, que ses combattants bénéficient d’une amnistie générale et ensuite, que lui-même soit réintégré dans l’armée avec le grade de général, une pratique à laquelle recouraient autrefois les forces de défense congolaises en vue d’encourager la reddition des seigneurs de guerre.

Le FRPI, groupe armé de Cobra Matata, est l’une des nombreuses milices qui se sont affrontées en Ituri de 1999 à 2007 sur des bases ethniques mais surtout pour le contrôle des ressources minières, notamment de l’or, l’une des principales richesses de ce district.


C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ‘‘Affaire’’ Hôpital Général de Panzi : Lokadi donne des précisions !
left
Article précédent Kinshsasa : "Yaya" s'efface petit à petit au profit d'appellations plus amicales

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance