Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco confirme l’amélioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-12
Ajouter aux favoris
Le climat sécuritaire s’améliore positivement  sur toute l’étendue de la province de Nord-Kivu, principalement dans les localités jadis occupées par les mutins du M23, a confirmé mercredi le porte parole de la Monusco, le Lieutenant-Colonel Félix Prosper Basse. La force Onusienne et les FARDC contrôlent totalement la situation sur le terrain, a précisé l’officiel de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC au cours de la conférence de presse hebdomadaire à Kinshasa, ajoutant que la Brigade du Nord-Kivu de la Monusco poursuit « de manière satisfaisante » la conduite de ses différentes opérations spéciales unilatérales.

Des patrouilles aériennes, intensives, motorisées et pédestres sont menées de jour et de nuit dans les différents quartiers de Goma ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo, Walikale et Masisi, a-t-il assuré. Leur but est de dominer le terrain, de consolider les acquis de la débâcle du M23, d’interdire les activités des groupes armés, de surveiller toute pénétration irrégulière des troupes étrangères à travers les frontières congolaises, de rassurer et de protéger les populations civiles, a ajouter l’officiel Onusien.

Depuis le 05 Décembre 2013, 139 éléments des différents groupes armés se sont rendus aux troupes onusiennes, congolaises et aux différents bureaux de la section DDRRR, déployés dans la province du Nord-Kivu notamment à Kibumba, Lubero, Kiwanja, Katale et Rutshuru, rappelle-t-on.

Les FDLR sommées de déposer  les  armes 

Par ailleurs, Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC et chef des opérations onusiennes dans l’Est du pays, général Wafy a réaffirmé mercredi à la presse que les forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont des groupes armés et doivent déposer les armes. « Sinon elles seront forcées de le faire », a déclaré le général, au cours de cette conférence de presse. Les FARDC mènent en ce moment avec le soutien de la force de Monusco, une offensive contre les groupes armés au Nord et au Sud-Kivu, depuis les localités de Kitchanga, Moesso et Pinga.

Selon la Monusco, les rebelles rwandais ont érigé beaucoup de barrières et les FARDC ont pris en compte la menace des groupes armés étrangers et nationaux en vertu de la résolution 2098 du Conseil de sécurité.

Le commandant de la Force de la Monusco, le général Carlos Dos Santos Cruz, a indiqué pour sa part que les FARDC avec l’appui des casques bleus, font des patrouilles le long des frontières avec les pays voisins de la RDC afin de s’assurer que tout se déroule à l’intérieur du territoire congolais.

C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Programme urgent de 100 premiers jours de Félix Tshisekedi : quelques anciens dignitaires conspués
left
Article précédent Le programme d'urgence de Félix Tshisekedi financé sur fonds propres à hauteur de 300 millions USD

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance