Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Onu décide de « rouvrir l’enquête sur les conditions et les circonstances de la mort tragique de Dag Hammarskjöld » en Zambie en 1961

2015-01-02
02.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-02
Ajouter aux favoris

L’Assemblée générale de l’Onu, qui a adopté le 29 décembre 2014 à New York (Etats-Unis) les 19 recommandations de sa Cinquième Commission chargée des questions administratives et financières (dont celles sur l’actualisation du budget 2014-2015, la retraite à 65 ans et le financement de la Mission de l’ONU contre Ebola), a « décidé de rouvrir l’enquête sur les conditions et les circonstances de la mort tragique de Dag Hammarskjöld, deuxième secrétaire général de l'ONU, et des personnes qui l’accompagnaient ». 

« Le deuxième Secrétaire général de l’ONU est mort en 1961 dans un accident d’avion en Zambie.  Aux termes de sa résolution, l’Assemblée prie le Secrétaire général de désigner un groupe d’experts indépendants chargé d’examiner les nouvelles informations et d’évaluer leur valeur probante.  Les travaux du groupe d’experts nécessiteront, en 2015, la somme de 50 900 dollars à tirer du Fonds de réserve », rapporte un communiqué officiel parvenu à Lepotentielonline.com.

Le Suédois Dag Hammarskjöld, alors âgé de 56 ans alors âgé de 56 ans, avait trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses en septembre 1961, quand son avion s'était écrasé près de Ndola, en Rhodésie du Nord, l'actuelle Zambie.

« Quatorze autres personnes avaient été tuées lorsque l'avion s'était écrasé près de Ndola. Le seul survivant était décédé quelques jours plus tard. Dag Hammarskjöld  effectuait alors une mission de paix au Congo nouvellement indépendant et devait rencontrer le dirigeant du Katanga, Moïse Tshombe, qui avait fait sécession et proclamé son indépendance avec le soutien des milieux d'affaires occidentaux, rappelle-t-on.

« Une preuve convaincante que l'avion a fait l'objet d'une forme d'attaque »

Le 9 septembre 2013, commission d'enquête indépendante, composée de juges et de diplomate, avait appelé les Nations unies à « rouvrir une enquête sur les circonstances controversées de la mort en 1961 du secrétaire général de l'ONU Dag Hammarskjöld » et cité des « preuves convaincantes » démontrant que son avion avait été abattu.

Dans un rapport rendu public à La Haye, elle avait aussi demandé que « l'agence nationale de sécurité américaine (NSA) permette l'accès aux enregistrements des conversations dans le cockpit de l'avion et des messages radio qu'elle aurait réalisées en 1961 ».

 « Il existe une preuve convaincante que l'avion a fait l'objet d'une forme d'attaque ou de menace au moment où il s'apprêtait à atterrir à Ndola », avait soutenu la commission d'enquête indépendante, en se fondant sur « deux témoins qui ont affirmé avoir vu un deuxième avion tirant sur le DC-6, l'Albertina ».


C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les difficultés de la société minière canadienne Banro se poursuivent
left
Article précédent L’Office national d’identification de la population s’attèle à l’élaboration de ses documents de base

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance