Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La lutte contre l'impunité, une nécessité après les graves violations commises lors des élections de 2011

2013-12-12
12.12.2013 , New York
Société
2013-12-12
Ajouter aux favoris
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) doivent redoubler d'efforts pour faire traduire en justice les auteurs de violations de droits de l'homme commises pendant la période électorale en 2011, notamment pour veiller à ce que les scrutins à venir se déroulent dans un climat de paix et dans un environnement propice au respect des droits de l'homme.

C'est là l'une des conclusions d'un rapport rendu public mercredi 11 décembre par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) en RDC, qui documente 345 violations commises entre le 1er octobre 2011 et le 31 janvier 2012 dans le contexte des élections présidentielle et législatives congolaises. Au moins 41 personnes ont été tuées, 168 autres victimes d'atteinte à leur intégrité physique et presque 400 d'atteinte à la liberté et à la sécurité de leur personne.

Les forces de défense et de sécurité, note le rapport, ont été responsables de plus de la moitié des violations enregistrées et les plus graves l'ont été à Kinshasa, ainsi que dans la province du Kasaï-Oriental.

La Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a souligné la nécessité d'accélérer les enquêtes pour poursuivre pénalement les auteurs présumés, réitérant l'importance de la lutte contre l'impunité pour la stabilisation de la RDC.

"J'accueille favorablement toutes les mesures destinées à mettre fin à l'impunité. Malheureusement, les efforts entrepris par les autorités congolaises [...] n'ont pas encore abouti à des résultats, [...] deux ans après la tenue des élections".  

"Je suis particulièrement préoccupée par les violations qui auraient été commises par les forces de sécurité contre des sympathisants de partis politiques", a-t-elle ajouté. "Chaque menace, chaque acte de violence, chaque arrestation arbitraire d'un opposant par les autorités constitue une régression sérieuse, non seulement pour la protection des droits de l'homme en RDC, mais aussi pour la réconciliation de la société congolaise".  


C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transport routier : la grève des chauffeurs poids-lourds prévue ce mercredi suspendue
left
Article précédent Antenne A et Canalsat « unis pour le meilleur »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance