Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Dr Mukwege juge injuste la saisie des comptes de son hôpital

2015-01-02
02.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-02
Ajouter aux favoris
Le médecin congolais Denis Mukwege a qualifié jeudi 1er janvier 2015 d'"harcèlement" fiscal et d'"injustice" la saisie des comptes de son hôpital - spécialisé pour soigner les femmes victimes de viols - par les autorités à Bukavu dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La saisie des comptes de l'hôpital de Panzi est une "injustice parce que nous ne sommes pas traités comme les autres hôpitaux publics du pays", a déclaré à l'AFP le Dr Mukwege, fondateur de l'établissement, joint à Bukavu depuis Kinshasa.

Depuis une quinzaine d'années, l'établissement prend en charge les femmes victimes de violences sexuelles dans cette province troublée du Sud Kivu, instable depuis 20 ans.

Mercredi à Bukavu, capitale de la province, où l'établissement est implanté, le personnel de l'hôpital avait manifesté devant la Direction générale des impôts "pour dénoncer la discrimination" de la part des services étatiques, a expliqué le médecin. "Tous les hôpitaux généraux de référence du pays (c'est le cas de l'hôpital de Panzi) ont un statut particulier et l'impôt du personnel est retiré à la source par le ministère des Finances (...). Je suis étonné que seul l'hôpital de Panzi est soumis à ce harcèlement fiscal de la DGI", a-t-il ajouté.

Les comptes de l'établissement ont été saisis le 31 octobre, selon le médecin, et sa structure a saisi la justice qui avait fixé l'affaire au 18 novembre. Depuis, elle est restée pendante suite à une grève des magistrats dans le pays. L'établissement avait annoncé mercredi la saisie de ses comptes et l'"impact majeur" de cette décision sur le fonctionnement de l'hôpital et la prise en charge des malades, avec 500 employés qui n'ont pas reçu leur salaire de décembre.


C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les comptes de l'hôpital de Panzi, du Dr Mukwege, saisis par la justice
left
Article précédent Kinshasa : une deuxième journée des scènes de joie enregistrée après la publication de l’Exetat 2019-2020

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance