Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Rwanda doute du début des opérations contre les FDLR

2014-12-27
27.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-27
Ajouter aux favoris
Au Rwanda, la ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a tenu une conférence de presse, mercredi 24 décembre. A quelques jours de la date fatidique du 2 janvier, elle a mis en doute la bonne volonté des FDLR à vouloir désarmer et semble même douter du début des opérations militaires contre les rebelles hutus rwandais. Deux organisations sous-régionales, la CIRGL et la SADC, avaient donné aux FDLR jusqu'au 2 janvier 2015 pour déposer les armes volontairement. Au-delà de cette date, ils devraient y être contraints par la force.

« Le 2 janvier n'est pas une date magique », lance Louise Mushikiwabo. La ministre rwandaise des Affaires étrangères parle de mauvaise volonté, de manipulation. « Nous savons que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et sur certains de nos bons amis », a-t-elle encore expliqué. « Des bons amis, ajoute-t-elle, qui sont en train de faire pression sur les acteurs ».

La semaine dernière, le président Kagame s'est rendu en Angola pour évoquer la question avec son homologue José Eduardo Dos Santos, qui est le président en exercice de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs. La CIRGL qui est l'une des deux organisations à avoir donné un ultimatum aux rebelles hutus rwandais. « Les deux chefs d'Etat sont sur la même longueur d'onde », insiste-t-on de part et d'autre.

Du côté de l'ONU, on assure que des préparatifs sont en cours en vue des opérations conjointes entre l'armée congolaise et la brigade d'intervention de la Monusco, mais d'autres sources occidentales font part de réticences ressenties du côté de Kinshasa comme de certains pays contributeurs de casques bleus.

Après la défaite du M23, les opérations contre les FDLR devaient être la priorité de 2014. Un an plus tard, les démarches de l'ONU, et des Etats-Unis notamment, se multiplient pour tenter de convaincre les FDLR d'accélérer le désarmement, d'accepter l'exil ou le retour au Rwanda, mais aussi, qu'à défaut, des opérations militaires aient bien lieu comme promis en janvier.


C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Députés au front : loi électorale, Minaku à l’épreuve !
left
Article précédent Moise Katumbi sera-t-il candidat à l'élection présidentielle?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance